Conservation et mise en valeur des parcs nature de Granby
Des milieux naturels exceptionnels en zone urbaine
La ville de Granby est propriétaire de plusieurs milieux naturels d’intérêt et cinq de ces parcs se trouvent sous la loupe des biologistes du Zoo de Granby. Ces parcs-nature couvrent 193 hectares de forêts, de friches et de milieux humides dans lesquels on retrouve plus de 144 essences floristiques, 20 espèces de mammifères, 140 espèces d’oiseaux et 14 espèces d’amphibiens et de reptiles.
Parmi ces espèces, 25 sont à statut précaire, dont l’ail des bois, le noyer cendré, la salamandre à quatre orteils, le pioui de l’Est, la grive des bois, la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique et la couleuvre à collier. Ces milieux naturels forment une mosaïque de biodiversité et des corridors écologiques cruciaux pour la survie de la faune en zone urbain.
Bilan
Depuis 2014, le Zoo a réalisé une multitude projets au sein des parcs-nature de la ville, pour les préserver et les mettre en valeur. Parmi les actions, on trouve des inspections du périmètre du parc pour assurer l’intégrité écologique, des inventaires sur les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les mammifères, la création d’un plan de conservation et le suivi de plus de 60 nichoirs pour les oiseaux cavicoles.
Conservation et mise en valeur des Boisés-Miner
Vision future
À l’avenir, nous espérons travailler à la préservation des habitats et des espèces dans d’autres parcs de Granby et mettre en œuvre le plan de conservation que nous avons conçu!
LE ZOO DE GRANBY RECONNU PAR SES PAIRS AU CANADA
Lors du congrès de l’organisme Aquariums et Zoos accrédités du Canada (AZAC) tenu à Ottawa en septembre 2018, le travail du Zoo de Granby en vue de préserver et d’améliorer une zone naturelle locale depuis 2014, les Boisés-Miner, lui a valu le prestigieux Prix Peter Karsten pour la conservation.