Faites votre part dans la préservation de la nature

Quand on parle de préservation de la nature, l’un des défis les plus importants demeure celui d’intéresser et d’impliquer la communauté.

C’est avec l’aide des visiteurs que le Zoo de Granby peut participer à la préservation et à l’acquisition de connaissances de toutes sortes d’espèces d’animaux. Le Zoo de Granby collabore a de nombreux projets de recherche et de conservation dans le milieu naturel au Québec et à l’étranger. Le saviez-vous?

Qu’est-ce que le projet Q4C?

En 2008, le Cheyenne Mountain Zoo dans l’état du Colorado a inventé un module de dons tout à fait particulier. Le projet Q4C (Quarter for Conservation) offre aux visiteurs une façon simple de participer a des offensives de recherche et de conservation en nature.

Un don volontaire de 25 cents est proposé. On remet alors au visiteur un jeton qu’il investit, à son choix, dans l’un des projets proposés par le Zoo. Le jeton ou la pièce de monnaie est ainsi placé dans un module interactif et amusant pour les petits et les grands.

L’implication du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby fait partie de la vingtaine de parcs zoologiques Nord-Américain à opérer ce genre de module. Le titre « don pour la Planète » arbore lemodule du Zoo situé à l’entrée du Village. 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration de la firme Favreau-Blais, d’un artiste et d’une firme spécialisée en conception de modules de Granby.

Une étude sur le comportement des visiteurs dans les zoos où un module a été installé indique une augmentation de 39% de la conscience de ces derniers face à la fragilité de la nature et au rôle des zoos à améliorer le sort de la planète.

En 2013, 11 zoos, dont le Zoo de Granby, ont amassé 1 M$ grâce à cette idée originale.