Callimico de Goeldi

Callimico de Goeldi

Répartition

Nord de l’Amérique du Sud

Alimentation

Omnivore

Habitat

Forêts tropicales

Nom Latin

Callimico goeldii

Statut de conservation selon IUCN

De la taille d'un écureuil gris, ce vigoureux petit primate se distingue par un dense pelage brun-noir et une agilité remarquable!

Manger tout ce qui lui tombe sous la main!

Omnivore, il mange d'un peu de tout, même s'il a une nette préférence pour les fruits et les insectes. Les grenouilles, les lézards et les scorpions trouvent également place à son menu. Lorsque les fruits se font rares, durant la saison sèche, les champignons comptent pour plus de 50% de sa diète.

Capable de prouesses acrobatiques extraordinaires!

Le callimico de Goeldi est très agile et peut réaliser des bons de 4 mètres sans élan! Avec élan, il peut doubler cette distance, soit près de 8 mètres, une prouesse surprenante pour un si petit animal. Ses longs doigts lui permettent d'extraire certains insectes cachés dans les crevasses et de s'agripper aux troncs lors des déplacements.

Un système de communication complexe et une vie de groupe structurée

Ces petits primates vivent en groupes de 2 à 10 individus, qui réunissent généralement des membres apparentés et des migrants de groupes avoisinants. La communication entre les membres du clan est quasi perpétuelle et s'effectue par de nombreux moyens : vocalisations, postures, expressions faciales, grimaces, bâillements, etc.

Rendu vulnérable par la destruction de son habitat

Parce que leur distribution est vaste, les mesures de protection de l'espèce sont difficiles à mettre en place. Les callimicos, comme tous les habitants des forêts tropicales sud-américaines, sont sensibles à la coupe forestière et à la modification de leur habitat.

Vedette

Nayati

Date de naissance

13 septembre 2022

Poids

0.36 lb / 0,157 kg

Portrait

Née ici, au Zoo de Granby, Nayati est le 5e petit de sa maman Gabriela. Elle a d'ailleurs longtemps été aperçue, bien accrochée et confortablement blottie, sur le dos de sa mère ou son père!

Anecdote

Nayati signifie "guerrière" et ce nom lui a été donné après qu'elle ait dû être amputée d'une patte suite à une vilaine blessure. Un joli nom pour cette petite et si charismatique battante!

D'autres animaux d'Amérique du sud