IMPORTANT

Notez que le parc animalier sera ouvert dès le 26 décembre de 11h à 16h et prêt à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Nous sommes conscients que le conflit aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info conflit de travail pour tous les détails.

Requin à pointes noires

Requin à pointes noires

Répartition

Océans régions Indo-Pacifique

Alimentation

Carnivore

Habitat

Mers chaudes

Nom Latin

Carcharhinus melanopterus

Statut de conservation selon IUCN

Un grand poisson doté d'adaptations exceptionnelles à son milieu et à son mode d'alimentation

Un odorat d'une extrême finesse et une sensibilité aux vibrations qui en font un prédateur hors du commun

C'est un chasseur rapide qui se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. Des cellules olfactives ultrasensibles permettent de déceler des concentrations très faibles de certains composés libérés dans l'eau, comme le sang. Sur ses flancs, un organe appelé "ligne latérale" détecte les infimes déplacements d'eau produits par les poissons à proximité.

Un corps recouvert de milliers de formations dures et saillantes pour minimiser la turbulence

Le requin à points noires possède une puissante nageoire caudale qui assure sa propulsion. La peau du poisson est couverte non pas d'écailles, mais de denticules dermiques, de minuscules protubérances solides qui, combinées à une peau épaisse, protègent le poisson des agressions externes et réduisent la turbulence dans l'eau lors de la nage.

Une vie en solitaire à écumer les récifs coralliens

On le retrouve près des côtes, en bordure des lagons et à proximité des récifs de coraux. Bien qu'il vit seul, il est tolérant à la présence de ses congénères et l'abondance de nourriture peut favoriser le regroupement temporaire d'une dizaine d'individus. Mâles et femelles se retrouvent le temps de l'accouplement.

Sensible à la surpêche, il devient une prise accidentelle des pêcheurs commerciaux

Faute de données probantes, on ne connait pas le nombre d'individus en nature. Par contre, on considère ses populations en déclin, le taux de natalité étant relativement faible chez cette espèce et les menaces sur sa survie de plus en plus importantes en nature. Les requins ne profitent pas non plus de la sympathie de la population.

D'autres animaux d'Océanie