Dhole
Répartition
Asie centrale
Alimentation
Carnivore
Habitat
Forêts mixtes
Nom Latin
Cuon alpinus
Statut de conservation selon IUCN
- Éteinte
- En danger critique
- En danger
- Vulnérable
- Quasi menacée
- Préoccupation mineure
Plus petit qu'un loup, ce chien sauvage d'Asie possède une longue queue touffue qui rappelle celle du renard.
Information intéressantes
La force du nombre pour terrasser de plus grosses proies
Un groupe de chiens sauvages peut s'attaquer à pratiquement n'importe quelle proie, jusqu'à 10 fois leur taille. Le sambar, un cervidé d'une cinquantaine de kilos, est l'une de leurs proies de prédilection. Les cochons sauvages, les chèvres, les singes et même les rongeurs sont également au menu.
Un physique conçu pour l'endurance
Comme la majorité des canidés, le dhole est moins rapide qu'endurant: il peut atteindre 55 km/h à la course, mais peut maintenir la cadence pendant de très longues minutes. En se relayant lors de la chasse, les individus parviennent ainsi à épuiser leur proie. Le dhole possède un excellent sens de l'odorat.
Un pour tous et tous pour un
Il vit en meute d'une dizaine d'individus, dominée par un couple alpha qui est le seul à se reproduire. L'ensemble du clan participe à l'éducation des petits et nourrit la mère et ses rejetons par régurgitation. La femelle donne naissance à 8 petits en moyenne, mais la présence de 14 tétines sous-entend qu'elle peut avoir de plus grosses portées.
Une aire de distribution qui fond à vue d'oeil
Bien qu'il soit présent dans plusieurs pays d'Asie, les populations actuelles sont petites et isolées, menaçant sa survie à long terme. Le dhole aurait perdu 75% de son aire de distribution d'origine. On estime à environ 2 500 le nombre d'invividus capables de se reproduire en nature.
Animaux en vedette
Berezi
Date de naissance
29 février 2016
Poids
55.11 lb / 25 kg
Sa place dans la meute
C'est la dominante de la meute! Elle se distingue facilement dans le groupe par son attitude pleine de confiance, la queue en panache et le port de tête bien haut. Elle est souvent escortée des deux mâles, qui ne sont jamais bien loin.
Petit surnom
Elle ne cherche pas querelle, mais n'hésite pas à remettre à sa place ceux qui font des écarts et qui n'adoptent pas le comportement souhaité. C'est entre autre ce qui lui a valu le surnom de " la petite reine".
Ushki
Date de naissance
29 février 2016
Poids
46.30 lb / 21 kg
Sa place dans la meute
Depuis son arrivée au Zoo, Ushiki a gagné en confiance et vise le trône : c'est dans la meute celle qui challenge le plus Berezi, questionne son autorité. Elle occupe donc actuellement la 2e place dans la hiéarchie.
Ushki connait sa place dans le groupe, mais teste les limites de sa dominante quand l'occasion lui est donnée, notamment au moment des repas.
Tandoori
Date de naissance
29 janvier 2015
Poids
46.30 lb / 21kg
Sa place sans la meute
Tandoori est la reine déchue, celle qui occupait la place de dominante dans l’institution zoologique qui les hébergeait précédemment. L’arrivée au Zoo de Granby et l’introduction avec deux nouveaux mâles ont brassé les cartes.
Reste que Tandoori semble se satisfaire de sa position et ne fait pas de vagues dans le groupe, bien qu’elle doive répondre aux bravades occasionnelles d’Ushki, qui assoit sa position de numéro 2 dans la meute.
Sadie
Date de naissance
29 février 2016
Poids
35.27 lb / 16 kg
Sa place dans la meute
C’est la gourmande du groupe, même si c’est la plus petite de la meute en termes de poids. Quand les esprits s’échauffent et que le groupe s’agite, Sadie préfère demeurer neutre, en dehors des conflits.
Anecdote
C'est l'une des premières à se présenter au moment des repas. Elle manifeste moins de méfiance envers les humains que ses congénères, peut-être en raison de l’association qu’elle en fait avec la nourriture!
Scarlet
Date de naissance
29 février 2016
Poids
39,68 lb / 18 kg
Sa place dans la meute
La discrète Scarlet est la plus timide du groupe : elle fait ses petites affaires, souvent en retrait de la meute. Il n’est pas rare de la voir seule dans son coin, elle qui recherche la tranquillité, jamais l’affrontement.
Particularité
Soumise, elle ne cherche jamais à défier l’autorité, elle connait sa place dans la hiérarchie.
Camkilo
Date de naissance
30 avril 2022
Poids
Inconnu
Sa place dans la meute
C’est l’un des deux mâles de la meute. Considéré plus timide que son frère Kimati à son arrivée, Camkilo a pris de la confiance et semble même celui qui remporte le plus de succès auprès des femelles.
Particularité
Camkilo se reconnait facilement au bout d’oreille droit qui lui manque, un petit souvenir qu’il a rapporté de son séjour en France. Son nom signifie « flamboyant » en népalais.
Kimati
Date de naissance
30 avril 2022
Poids
Inconnu
Sa place dans la meute
C’est l’un des deux mâles de la meute. On le trouve souvent dans le sillage de la dominante, Berezi, en compagnie de son frère. Son nom signifie « précieux » en hindi. C’est le frère de Camkilo, issu de la même portée.
Anecdote
Peu habitué à une proximité humaine en France, Kimati n’en demeure pas moins curieux face à ses techniciens. S’il manque encore un peu de courage pour s’approcher, il les suit avec attention dans leurs déplacements.