Considéré comme l'un des félins les plus rares au monde, on en compte seulement près d'une centaine en nature.
Information intéressantes
Un chasseur furtif et rapide
Carnivore stricte, il chasse aussi bien le chevreuil et le cerf sika que le blaireau et les petits rongeurs. S'appuyant sur sa robe tachetée pour lui offrir un bon camouflage dans les jeux d'ombrages de la forêt, il approche furtivement de sa proie avant de bondir pour l'attraper.
Des membres agiles et une musculature développée
Les coussinets particulièrement épais sous ses pattes permettent une approche silencieuse et d'amortir le choc lors des sauts. Ses muscles particulièrement développés au niveau de la poitrine, combinés à ses puissantes griffes, en font un excellent grimpeur. Sa longue queue agit comme balancier lors des changements brusques de direction.
Grands solitaires sur d'immenses territoires de chasse
Mâles et femelles mènent une vie en solitaire et ne se croisent que quelques jours durant la saison de reproduction. Le mâle possède un territoire qui fait entre 60 et 100 km2, qu'il patrouille et qu'il marque avec son urine et ses griffes. Les femelles s'occupent des jeunes pendant près de 2 ans.
Sa survie ne tient qu'à un fil
Bien qu'il soit interdit de le chasser depuis 1956, il est toujours la cible des braconniers qui convoitent sa magnifique fourrure et ses os, utilisés en médecine traditionnelle. La déforestation au profit de l'agriculture et de l'industrie du bois nuit également aux efforts de conservation de l'espèce.
Animaux en vedette
Vedette
Baïko
Date de naissance
6 septembre 2015
Poids
103.62 lb / 47 kg
Description
Né ici même, au Zoo de Granby, Baïko est devenu vedette en faisant les manchettes en 2015 en il naissant par césarienne. Une première en Amérique du Nord pour cette rarissime espèce.
Anecdote
Curieux de nature, il participe bien aux entrainements biomédicaux, mais crache à l'arrivée des techniciens en soins animaliers! Une habitude qu'il a héritée de sa mère Megan. Tout un félin!