IMPORTANT

Notez que le parc animalier sera ouvert dès le 26 décembre de 11h à 16h et prêt à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Nous sommes conscients que le conflit aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info conflit de travail pour tous les détails.

Léopard des neiges

Léopard des neiges

Répartition

Asie centrale

Alimentation

Carnivore

Habitat

Montagnes

Nom Latin

Panthera uncia

Statut de conservation selon IUCN

Ce félin furtif compte sur son pelage tacheté de gris et de blanc pour se camoufler et surprendre ses proies.

Un prédateur solitaire et opportuniste

Capable de tuer des proies trois fois plus grosses que lui, il se nourrit de chèvres sauvages, de cerfs, de marmottes et de sangliers. Il réalise des bonds de plus de 10 mètres pour s'élancer sur une proie, qu'il pourchasse sur un terrain souvent fortement accidenté.

Un corps merveilleusement bien adapté au froid

Une couche laineuse, recouverte d'une fourrure dense, compose son pelage. Sa cavité nasale est plus grande que chez les autres félins, permettant de réchauffer partiellement l'air avant d'entrer dans ses poumons. Sa queue touffue d'un mètre de long lui sert de foulard pour garder son museau au chaud lorsqu'il est au repos.

Des rencontres ponctuelles liées à la reproduction

Difficile à observer, le léopard des neiges erre seul l'essentiel de sa vie adulte. Les couples passent cependant quelques semaines ensemble durant la période de reproduction. La femelle s'occupe seule de ses petits et les jeunes resteront avec leur mère jusqu'à l'âge de 18 à 24 mois.

Des populations en déclin, notamment en raison du braconnage

On estime qu'il y aurait aussi peu que 4 000 léopards des neiges en nature. Chassés illégalement pour leur magnifique pelage, ils voient également le nombre de leur proies diminuer dans le milieu naturel. Ils sont également chassés par les éleveurs de bétail qui les accusent de s'en prendre aux troupeaux domestiques.

Vedette

Elsa

Date de naissance

31 mai 2015

Poids

75.9 lb / 34.5 kg

Description

Née ici même au Zoo de Granby, Elsa suit maintenant les traces de sa mère afin d'assurer survie de l'espèce! Elle participe à son tour au maintien de la génétique, étant elle-même maman depuis 2021.

Fait amusant

Elsa est de nature enjouée, dynamique et curieuse. Elle répond bien aux entraînements et aux divers enrichissements: un léopard des neiges exemplaire!

D'autres animaux d'Asie

Adoptez Elsa

En adoptant Elsa, vous créez non seulement un lien privilégié entre vous et l’une de nos vedettes animales, mais vous participez directement à la mission d’éducation à la conservation du Zoo de Granby.