Marabout d'Afrique

Marabout d'Afrique

Répartition

Afrique sub-saharienne

Alimentation

Charognard

Habitat

Marécages, prairies

Nom Latin

Leptoptilos crumeniferus

Statut de conservation selon IUCN

Ce membre de la famille des cigognes surprend par sa tête déplumée et son long bec tranchant.

Peu regardant sur ce qui est offert au menu!

Charognard, il peut chasser des proies vivantes telles que des crustacés, des poissons, des oiseaux et des mammifères. Il peut avoir un effet dévastateur sur une colonie de flamants roses, sa plus grosse proie. Il profite également des dépotoirs pour se nourrir à même les ordures. Heureusement, il n'a pas le goût très développé!

Équipé pour faire le ménage dans la savane africaine!

Les marabouts, comme tous les charognards, jouent un rôle écologique essentiel, celui de débarasser l'environnement de la chair en décomposition. Sa tête dépourvue de plume évite à l'oiseau de souiller son plumage lorsqu'il plonge la tête dans les carcasses. Les acides puissants de son système digestif viennent même à bout des os.

S'unir afin de dominer par le nombre

La compétition peut être féroce autour d'une proie: chacals, vautours et autres charognards tentent tous de profiter de l'aubaine. Jouissant d'une envergure d'ailes enviable (près de 2,5 m), les marabouts ont tendance à se réunir afin de maintenir les compétiteurs à distance. La nuit, ils peuvent être jusqu'à un millier dans un même dortoir.

Tirer profit de la présence humaine

Véritable bénédiction pour ses populations en nature, il n'est pas prisé par les chasseurs ou par les braconniers, en raison de son apparence et de ses habitudes alimentaires. De plus, il s'adapte plutôt bien à la présence humaine, notamment autour des ports de pêche où il récolte les restes de poissons.

D'autres animaux d'Afrique