Potamochère roux

Potamochère roux

Répartition

Afrique centrale et de l'ouest subsaharienne

Alimentation

Omnivore

Habitat

Forêts tropicales

Nom Latin

Potamochoerus porcus

Statut de conservation selon IUCN

Doté d'une robe d'un roux intense, c'est le plus coloré et le plus petit de la famille des suidés.

Manger tout ce que l'on peut trouver, au raz du sol

Il raffole des racines et des tubercules. Mais les fruits, les graines, les insectes, les oeufs et les petits vertébrés trouvés au sol entrent également dans son menu. Les larves ou les noix non digérées présentes dans les crottins d'éléphants ou des noix complètent l'alimentation.

Un cochon sauvage qui a du flair

Son corps trapu facilite les déplacements dans les bosquets denses des forêts tropicales humides. Il est non seulement doté d'un sens de l'odorat remarquable, mais en plus, son nez robuste lui sert à sonder le sol et à retourner la terre. Il adore les bains de boue, qui servent à le rafraichir et à débarasser sa peau des parasites.

Une défense farouche qui mise sur la confrontation plutôt que la fuite

Le léopard est le prédateur principal du potamochère, ainsi que le lion, l'hyène tachetée et le python. Bien que la fuite soit une réaction fréquente, mâles et femelles défendent vigoureusement leurs petits, jusqu'à faire front commun devant l'adversaire. Il n'est pas rare que leur attitude frondeuse pousse un léopard à battre en retraite.

Prise de choix pour la chasse sportive

Il est considéré commun et abondant dans son milieu. Par contre, l'augmentation de la densité humaine dans certains secteurs fait diminuer localement les populations de potamochères, puisque sa viande est populaire. L'introduction du porc domestique dans son habitat menace sa santé et augmente la compétition pour les ressources.

D'autres animaux d'Afrique