Mieux connaitre le chevalier cuivré pour mieux le protéger
Le chevalier cuivré est un poisson endémique du Québec, c’est-à-dire qu’il n’est retrouvé nulle part ailleurs dans le monde.
Les deux seules frayères connues se trouvent dans la rivière Richelieu, cours d’eau qui subit une forte pression anthropique. Menacé par la pollution et la perte d'habitat, le chevalier cuivré est un symbole de la nécessité de protéger la biodiversité unique de la province. Les efforts de conservation menés par l’équipe de rétablissement du chevalier cuivré sont en cours depuis plus de 25 ans. Le Zoo participe depuis 2022 à la conservation de ce poisson par le biais de programmes de sensibilisation auprès des jeunes des écoles longeant la rivière Richelieu.
Impact
Le zoo de Granby fait partie de l’équipe de rétablissement du chevalier cuivré du Québec, un regroupement d’experts et d’intervenants du milieu visant à l’élaboration d’un plan pour rétablir la population sur le long terme. Par son expertise dans la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire, il a été demandé au Zoo de Granby d’élaborer et de donner une série d’ateliers visant les jeunes qui vivent à proximité de la rivière Richelieu.
En chiffres :
- En 2023, environ 225 élèves de 4 écoles ont reçu des ateliers sur la conservation du chevalier cuivré et les gestes concrets qui peuvent être faits par les élèves pour aider l’espèce.
- En 2024, c’est 175 élèves de 3 écoles qui recevront les ateliers sur la conservation du chevalier cuivré et auront la chance de visiter la passe migratoire Vianney-Legendre, structure située à Saint-Ours utilisée chaque année par le chevalier cuivré pour remonter la rivière.
Vision future
Continuer à sensibiliser les citoyens et générations futures vivant le long du Richelieu à l'importance cruciale de préserver le chevalier cuivré, un poisson endémique du Québec en danger. ©MELCCFP
Information intéressantes