Préservation des espèces en péril en Amérique latine
Le Zoo de Granby et l'Université de Sherbrooke s'associent pour aider les espèces menacées en péril en Amérique latine.
Dans le but de pousser la recherche et la conservation sur les espèces en péril, plusieurs projets de maitrise qui ont été initiés en 2022. Ces biologistes diplômés effectuent leur projet auprès d’organismes dont la mission concerne la protection de ces espèces fragiles et emblématiques : les tortues marines en Martinique, le jaguar au Mexique, sont les deux premiers projets de recherche initiés dans le cadre de cette entente. C’est ce qu’on appelle « Se professionnaliser sur le terrain pendant les études ». Les oiseaux migrateurs, les chauves-souris et les amphibiens pourrait aussi profiter de cette entente de recherche et d’acquisition de connaissance pour fin de conservation et de protection de la faune.
Impact
Un premier projet sur l’écologie des tortues marines, le suivi de la ponte et l’impact des touristes sur les plages de la Martinique a été initié en automne 2022. Un des partenaires dans ce projet est Aquasearch.
En chiffre
Des dizaines de nids de tortues imbriquées et de tortues luth ont été inventoriés en 2023 et le seront de nouveau en 2024. Ce qui représente près de 40 000 œufs de tortues à protéger contre la prédation, les dérangements humains et les changements climatiques soudains.
Vision future
L'objectif persiste à élargir le cercle des partenaires engagés dans les divers projets, notamment en associant le CEGEP de Granby, spécialisé en tourisme, pour promouvoir la valeur du tourisme durable et de l'écotourisme en faveur de ces espèces.
Information intéressantes