Protection de la tortue des bois en Montérégie
La tortue des bois est désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada
Bien qu’elle soit la tortue la plus terrestre du Québec, elle dépend des milieux aquatiques pour son hibernation, sa reproduction et sa thermorégulation. Présente à la fois dans les milieux terrestres et aquatiques, la tortue des bois subit une multitude de menaces qui contribuent au déclin de ses populations. Malheureusement, la tortue des bois est principalement menacée par les pratiques agricoles et forestières intensives (machinerie, sablières, pollution), le développement (construction et routes) et les prédateurs dont les populations sont favorisées par les activités humaines.
Vision future
Ce projet se poursuivra dans les années à venir, ce qui nous permettra de continuer à aider cette population de tortues. Dans un avenir rapproché, nous espérons pouvoir incuber des œufs de tortues des bois au Zoo de Granby, afin de les sauver des inondations, qui sont très fréquentes dans cette région.
Bilan
Le Zoo de Granby a commencé à collaborer aux efforts de protection de la tortue en 2017, en participant à l’inventaire organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Depuis 2020, le Zoo travaille à la préservation des tortues des bois dans la région d’Acton Vale. Nous surveillons environ 10 sites de ponte pendant la saison de reproduction chaque année, ce qui nous permet de protéger les nids de la prédation des ratons laveurs à l’aide de grillages. Nous travaillons également avec la communauté locale et la municipalité pour préserver les habitats des tortues des bois.