Protection des éléphants et des grands primates en Afrique
De Granby à Campo Ma'an, au Cameroun: petite histoire d'un projet de conservation d'envergure
Avec une volonté croissante d’agir au-delà de ses frontières, le Zoo de Granby initiait en 2015 un ambitieux projet de conservation au Parc National de Campo Ma’an, au sud du Cameroun, en collaboration avec la Fondation pour l’environnement et le développement au Cameroun (FEDEC), l’Université Concordia, le ministère des forêts et de la faune (MINFOF), African Wildlife Foundation (AWF Cameroun) et le Fonds mondial pour la nature (WWF Cameroun).
À la défense des gorilles et des éléphants
Les cinq objectifs du projet
Cinq objectifs ont été déterminés afin de mener à bien cette initiative de conservation des éléphants et des gorilles, tout en prônant la protection du territoire par l’implication des communautés riveraines :
Information intéressantes
Impact
Six missions au Cameroun ont eu lieu entre 2015 et 2023 afin préciser ces objectifs, de rencontrer les acteurs gouvernementaux, de créer les partenariats, de développer les projets, d’initier les actions et de supporter les projets de recherches scientifiques.
Trois projets d’études supérieures avec l’Université de Concordia ont vu le jour, soient une maîtrise et deux doctorats. Ces projets portent entre autres sur l’étude de la dynamique de population des éléphants et sur la recommandation de solutions pour une coexistence plus harmonieuse entre les pachydermes et les communautés, ainsi que sur l’habituation et l’écologie du gorille plaines dans une optique de conservation et de développement de l’écotourisme dans le parc national de Campo Ma’an.
En chiffres
- Près de 375 000$ ont été investis dans ce projet, en plus du temps passé en mission dans le pays par 3 employés du Zoo de Granby depuis 2015.
- Financement d’un laboratoire de recherche sur les maladies de la faune (zoonoses), d’un centre de recherche en biologie tropicale, d’un système d’énergie solaire, d’un pont, de même que l’achat de deux motos et de divers équipements permettant d’assurer les suivis écologiques et les patrouilles de lutte anti-braconnage (caméra, GPS, système de communication satellite…).
- L’initiation d’un projet en apiculture communautaire avec l’installation de plus de 70 ruches afin de favoriser des sources de revenus alternatives fut des plus enrichissante.
Vision future
La préservation des 350 éléphants des forêts et des 700 gorilles des plaines occidentales vivant au Parc National de Campo Ma’an demeure une priorité pour le Zoo de Granby et ses partenaires. D’autres espèces comme le chimpanzé, le singe mandrill, le buffle, le léopard et le grand pangolin revêtent aussi une importance capitale dans la préservation de la biodiversité dans le parc.
La création récente d’une aire marine protégée à proximité du parc permettra également d’élargir les actions de conservation aux espèces marines protégées, notamment aux différentes espèces de tortues marines qui viennent pondre sur les côtes et qui sont menacées par les activités de pêche et le braconnage. Le Zoo collaborera donc à ces projets dès 2024, en collaboration avec les organismes locaux et le gouvernement camerounais.
Information intéressantes
Saviez-vous que...
Les communautés vivant autour du parc sont victimes du saccage de leurs plantations par les gros pachydermes? Pour contrer cette problématique, et aussi sécuriser les populations autochtones pygmées-bagyelis, Le Zoo de Granby reprend une idée de Disney et de l'Université d'Oxford qui ont inventé un concept de clôtures à abeilles. Les éléphants n'apprécient pas particulièrement ces insectes piqueurs... Grâce aux ruches disposées autour des plantations, les cultures sont protégées et les abeilles procurent du miel aux populations!
À PROPOS DU PARC NATIONAL DE CAMPO-MAAN
Le Parc National de Campo-Ma’an a une superficie de 264 000 hectares (plus de 5 fois la superficie de l’île de Montréal) et est entouré de dizaines de villages et d’une population de 100 000 habitants. Le parc est inscrit sur la liste des 33 zones prioritaires du Réseau des Aires Protégées de l’Afrique Centrale. Il est situé à proximité de la ville portuaire de Kribi.
Le parc regorge d’une grande variété d’habitats et héberge quelques dizaines d’espèces menacées. En plus des gorilles et des éléphants, on y retrouve 700 chimpanzés, quelques 300 espèces d’oiseaux et 122 espèces de reptiles. C’est aussi la seule aire protégée où il y a la présence du singe mandrill au Cameroun.