Rétablissement de la tortue molle à épines au Québec
Un partenariat durable qui fait une différence
Ce projet d’envergure vise à augmenter le nombre de tortues molles à épines et à étudier la seule population viable au Québec (région du Lac Champlain, Rivière-aux-Brochets) de cette espèce menacée, tout en sensibilisant les citoyens et les différents acteurs régionaux.
Vision future
Depuis le début du programme de suivi de ponte, 2 125 jeunes tortues ont été retournées en nature (donnée de 2022). Une nouvelle saison de télémétrie, en 2021, a permis de suivre des juvéniles issus du programme coup-de-pouce et âgés d’un à deux ans. Les diverses activités de sensibilisation et d’intendance se poursuivent également avec les citoyens riverains, les producteurs agricoles et les plaisanciers, avec pour objectif de protéger cette tortue, son habitat et les toutes les espèces qui cohabitent dans le même environnement.
Bilan
Avec ses différents partenaires, le Zoo de Granby mène de front ce projet depuis plus dune dizaine dannées. Grâce aux efforts de suivi de la ponte et dincubation artificielle réalisés depuis 2009, plus de 106 nids ont été trouvés et placés en incubateur dans les installations du Zoo, échappant ainsi aux crocs des ratons laveurs et aux inondations soudaines. Aux relâches en nature sajoute, depuis quelques années, un programme coup-de-pouce et un suivi télémétrique de juvéniles. Se déroulent également de multiples actions de protection et daménagement dhabitats riverains ainsi que de sensibilisation des citoyens, dont un programme dans les écoles de la région et Mikinak, le festival de la tortue de Pike River.
Projet de conservation : Tortue molle à épines
LE 23 MAI - JOURNÉE MONDIALE DE LA TORTUE
Saviez-vous qu'il existe seulement 7 espèces différentes de tortue au Québec, dont la majorité sont menacées? Apprenez-en davantage sur ces animaux à sang froid via cette fiche éducative.
Faites votre part pour protéger les tortues!
Si vous voyez une tortue, signalez-le sur Carapace.ca. Vous aiderez les biologistes à compiler des données importantes au sujet des déplacements des tortues afin de mettre en place des programmes de protection adaptés.