Rétablissement des chauves-souris au Québec

Les chiroptères au-delà des mythes
Menacées par le syndrome du museau blanc, la perte d'habitat et la destruction de leurs gîtes, les chauves-souris ont besoin d'aide. Elles sont des actrices essentielles de tous les écosystèmes terrestres du monde et contribuent à contrôler les populations d'insectes, dont celles considérées nuisibles en agriculture et en foresterie.
Vision future
Fort de son expertise, le Zoo de Granby s’est engagé à long terme pour la conservation des chauves-souris. L’acquisition de connaissance se poursuivra via des suivis récurrents de dortoirs et des inventaires acoustiques ciblés. L’approche collaborative avec les professionnels en gestion parasitaire sera approfondie via des activités de consultation et de formation. D’ici 2023, la région des Montagnes Vertes (en Estrie et Montérégie-est) sera prioritaire pour le Zoo et ses collaborateurs dans le cadre d’un important programme de conservation.

Bilan
Dans notre refuge hivernal, ce sont des dizaines de chauves-souris qui sont accueillies chaque année depuis 2016. Le Zoo de Granby est l'un des trois seuls refuges du genre au Québec. Les mythes et fausses informations collent malheureusement à la peau des chauves-souris. C’est pourquoi plusieurs efforts ont été déployés au fil des années pour informer et assister le public : aide directe lorsque des chauves-souris sont trouvées blessées ou dans les habitations, présence médiatique, création de panneaux éducatifs et d’outils de sensibilisation pour clientèles ciblés, etc.
