Dive into the surprising world of tropical fish!
Article in French only
Avec l’ouverture du parc aquatique Amazoo, nous avions envie de vous faire plonger parmi les poissons tropicaux, vous amener le long des récifs coralliens, gorgés d’une vie aussi colorée que surprenante. Sous leurs paillettes multicolores, plusieurs petits et gros poissons cachent une facette insoupçonnée qui nous fait les regarder d’un tout autre œil : saviez-vous que les poissons-clowns naissent tous mâles?
Que l’estomac des féroces poissons-lions peut se dilater jusqu’à 30 fois sa taille normale, ou que le poisson-chirurgien doit son nom à l’épine coupante comme un scalpel qu’il possède à la base de sa queue? Allez! On plonge pour en apprendre un peu plus sur ce monde plein de mystères!
Changement de sexe chez les plus célèbres poissons de récif!
Rendus célèbres notamment par le film de Disney « Le Monde de Nemo », les poissons-clowns sont des résidents permanents des récifs d’eaux chaudes de la zone Indopacifique. On en dénombre une trentaine d’espèces qui partagent toutes des caractéristiques communes : ces sympathiques petits poissons entretiennent notamment une relation mutualiste (bénéfique aux deux parties) avec une dizaine d’espèces d’anémones de mer, pourtant équipées de tentacules urticants potentiellement mortels pour d’autres poissons. Le poisson-clown bénéficie de la protection de l’anémone et en contrepartie, le poisson coloré augmente la circulation d’eau (aération) autour des tentacules et attire, par ses couleurs vives, de petits poissons qui servent de nourriture à l’anémone.
Mais l’une des caractéristiques les plus surprenantes des poissons-clowns est son organisation sociale particulière autour de l’anémone. L’individu dominant, généralement plus gros que les autres, est la femelle.
Elle forme un couple exclusif avec le mâle reproducteur. Gravitent généralement à proximité quelques mâles immatures, sexuellement inactifs. En cas de décès de la femelle, les gonades du mâle dominant cessent de fonctionner en tant que testicules et les ovaires qu’il porte s'activent. Son rôle de mâle reproducteur est alors assumé par le plus gros des mâles satellites. La nouvelle femelle peut commencer à pondre dès le 26e jour suivant son changement de sexe!
Quand l’appétit va, tout va!
Spectaculaire, élégant, mais vorace, le poisson-lion, ou rascasse volante, est originaire du Pacifique, mais a été introduit dans l’océan Atlantique et dans la mer des Caraïbes, où il est désormais considéré comme une espèce envahissante. Et vaut mieux garder une distance sécuritaire avec ces beautés des récifs : les longues et délicates épines qui forment ses nageoires dorsales, anales et pelviennes contiennent un puissant venin neurotoxique qui peut indisposer sérieusement un humain. Les plus gros spécimens peuvent faire près de 2,5 kg!
Créature de la nuit, la rascasse dévore à peu près tout ce qu’elle peut trouver et qui entre dans sa grande gueule, des proies souvent presque aussi volumineuses qu’elle. C’est sa grande voracité, combinée à l’absence de prédateurs adaptés, qui rend son introduction dans l’Atlantique aussi nuisible : en grande quantité, les poissons-lions peuvent faire des ravages sur un récif! Ses longues nageoires pectorales servent notamment à coincer les petits poissons dans les coins avant de les gober d’un coup sec! Lorsqu’elles sont déployées, ses gracieuses nageoires rappellent la crinière d’un lion, d’où son nom.
Y a-t-il un médecin dans la salle?
Les poissons-chirurgiens font partie d’un groupe qui compte près de 90 espèces de poissons de récifs dont plusieurs se parent de magnifiques couleurs vives.
Le plus célèbre de tous est sans contredit le chirurgien bleu, la fameuse Doris dans le film d’animation « Le Monde de Nemo ».
La caractéristique distinctive de ce groupe de poissons est qu'ils possèdent des écailles modifiées et effilées, une ou plusieurs de chaque côté du pédoncule de la queue.
Les épines sont dangereusement acérées et peuvent être enduites d’un mucus venimeux : elles peuvent sérieusement blesser quiconque manipule ce poisson sans précaution.
Les récifs, oasis de vie
On estime que les récifs coralliens accueillent plus de 25% des espèces marines, alors qu’ils occupent moins de 0,2% des océans. En plus d’abriter une biodiversité exceptionnelle, les coraux sont également à la base de la formation d’autres écosystèmes. Poissons-clowns, rascasses et poissons-chirurgiens dépendent tous de ces milieux de vie riches, mais fragiles : on estime que 2 °C de réchauffement global est la limite à ne pas dépasser, sous peine de condamner la totalité des récifs coralliens de la planète.
Lors de votre prochaine visite au pavillon Odyssée Pacifique Sud, apprenez en plus sur l’importance des récifs coralliens et ses poissons colorés et pourquoi il importe de les protéger!