The origin of chocolate animals
In French only
À Pâques, aucun plaisir n’égale celui de croquer les oreilles chocolatées d’un lapin, ou d’enfourner de délicieux petits œufs couleur cacao. Mais vous êtes vous déjà demandé comment, de tous les animaux, un lapin est devenu le symbole de cette fête printanière et pourquoi ce mammifère distribue des œufs chocolatés?
Pourquoi ne pas avoir choisi une autruche, un lézard ou un poisson, des animaux qui pondent réellement des œufs?
Pour comprendre, il faut reculer un petit peu dans notre Histoire!
Prolifiques petits lapins!
En Allemagne, les lapins sont associés au printemps et à la fertilité depuis longtemps. En fait, le lapin était le symbole d'Eostra, la déesse païenne germanique du printemps et de la fertilité.
Ce n'est pas particulièrement surprenant, considérant que les lapins sont de prolifiques géniteurs! Ils peuvent se reproduire avant l’âge d’un an et peuvent produire plusieurs portées par année. On pense que ce symbole païen du printemps et de la fertilité s'est probablement fusionné avec les traditions chrétiennes en Allemagne, au XVIIe siècle.
Le Lapin de Pâques est arrivé en Amérique dans les années 1700 par les immigrants allemands, qui auraient partagé leur tradition d'un lièvre pondeur nommé "Osterhase" ou "Oschter Haws".
Selon la légende, le lapin pondait des œufs colorés en cadeau aux enfants sages. Les enfants construisaient donc des nids où le lapin pouvait laisser ses œufs.
Finalement, la coutume s'est répandue à travers l'Amérique jusqu'à devenir une tradition de Pâques généralisée. Avec le temps, la livraison du lapin légendaire s'est étendue, incluant la distribution d'autres friandises, en plus des traditionnels œufs.
Malgré que la symbolique du lapin soit forte et répandue, ce n'est pas toujours un lagomorphe qui apporte les œufs de Pâques dans tous les pays en dehors du Canada. En Australie, par exemple, les vacances de printemps sont accueillies par le Bilby de Pâques, un marsupial aux longues oreilles menacé d’extinction et originaire de ce pays. D'autres animaux porteurs de friandises incluent le Coucou de Pâques en Suisse et, dans certaines régions d'Allemagne, le Renard de Pâques ou le Coq de Pâques!
Les œufs, symbole de vie
Mais pourquoi le Lapin de Pâques apporte-t-il des œufs? Les œufs, tout comme le lapin, ont longtemps été considérés comme un ancien symbole de fertilité, de renaissance et de nouvelle vie, tous associés à la célébration du printemps de Pâques!
Il semblerait que la période de jeûne du carême ait joué un rôle dans le développement de cette coutume.
Jusqu'au XVIIe siècle, les chrétiens n'étaient pas autorisés à manger des œufs pendant les 40 jours de Carême.
Par contre, durant cette période, les poules continuaient de pondre des œufs! Par conséquent, à la fin du carême, les familles se retrouvaient avec des dizaines d'œufs entre les mains.
L'idée est alors née, pour ne pas les gaspiller, de les décorer et de les offrir en cadeau le dimanche de Pâques!
Pendant de nombreux siècles, les œufs de Pâques étaient de simples œufs de poule bouillis, ornés ou colorés.
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'idée de remplir ces œufs de chocolat liquide a commencé à faire son chemin, à mesure que les techniques de manipulation du chocolat évoluaient.
L'apparition de moules a donné naissance aux œufs de chocolat que nous apprécions aujourd'hui. Ils nous permettent de donner au chocolat la forme que nous voulons.
Au fil des ans, les chocolatiers se sont libérés des règles établies pour offrir du chocolat de Pâques sous toutes sortes de formes : animaux de la ferme, poissons et autres sculptures à déguster, pour le plus grand plaisir des amateurs!
Le saviez-vous?
Le plus grand œuf de Pâques en chocolat jamais fabriqué a été réalisé en Toscane (Italie) et mesurait plus de 10,4 m (34 pi) de haut et pesait plus de 7 200 kg (15 840 lb)! De quoi satisfaire même la plus exigeante des dents sucrées!