The behavior of the animals at Zoo de Granby under scrutiny during the total solar eclipse

The behavior of the animals at Zoo de Granby under scrutiny during the total solar eclipse

In french only

Communiqué de presse

Granby, le 12 mars 2024 – Le lundi 8 avril 2024, le ciel au-dessus du Zoo de Granby s’assombrira lors d’un phénomène aussi rare qu’exceptionnel : une éclipse totale de soleil. S’il s’agit de l’un des spectacles naturels les plus impressionnants à vivre et à observer pour un être humain, peu d’études ont été réalisées sur la réaction des animaux durant un tel événement. Une équipe de chercheurs se propose donc, dans le cadre inusité d’une éclipse solaire totale, d’évaluer la manière dont le comportement de certaines espèces animales sera affecté lors des changements notables qui se produiront dans leur environnement. L’étude sera conduite par un astronome de renom ainsi que l’équipe Conservation et Recherche du Zoo de Granby.

Éclipse totale

Observer l’impact d’un phénomène naturel d’envergure sur le comportement animalier

L’initiative d’un tel projet revient à l’astronome Pierre Chastenay, professeur titulaire en didactique des sciences à l’UQAM. Fort de ses propres observations lors de précédentes éclipses vécues ailleurs dans le monde, le chercheur a vu une occasion en or de documenter le comportement chez différentes espèces animales concentrées au même endroit, sur le trajet de la bande de totalité d’une éclipse totale de Soleil. Ces espèces seront observées également quelques jours avant et quelques jours après l’éclipse, question de pouvoir discriminer les comportements réguliers de ceux liés au phénomène astronomique.

C’est avec enthousiasme que l’équipe Conservation et Recherche du Zoo, dont le directeur et biologiste Patrick Paré, est embarquée dans le projet et a développé, conjointement avec l’équipe des soins animaliers, le protocole rigoureux qui servira de base à cette recherche aussi unique qu’exceptionnelle. Une douzaine d’espèces seront observées lors de la prise de données, dont les macaques japonais, les petits pandas, les léopards des neiges et les autruches.

« On ne compte que très peu de publications scientifiques sur le sujet ; ce projet de recherche nous donne l’occasion de venir enrichir nos connaissances sur le comportement animal, particulièrement dans un cadre aussi particulier qu’une éclipse », précise Patrick Paré.

Des comportements crépusculaires en plein jour

Le 8 avril 2024, lors de la totalité, aux alentours de 15h30, la température ambiante diminuera de 5 à 10 degrés Celsius et la luminosité ambiante s’apparentera à celle du crépuscule. Les chercheurs s’attendent à constater des comportements qui sont habituellement liés aux activités de fin de journée, ce que leurs observations chercheront à confirmer.

« Les comportements observés durant une éclipse peuvent être surprenants : lors de l’éclipse solaire du 30 mai 1984, les chimpanzés du Yerkes Regional Research Center, en Floride, se sont rassemblés au sommet d’une structure en hauteur et tournaient leur visage et leur corps vers le Soleil. Certains jeunes faisaient même des gestes dans la direction du Soleil. Ce comportement inhabituel a cessé après l’éclipse et n’a jamais plus été observé avant ou après l’événement », mentionne Pierre Chastenay.

Un événement médiatique au Zoo le jour de l’éclipse

Alors que le Zoo de Granby sera fermé au public le 8 avril prochain, les médias sont invités à se présenter sur notre site pour un événement de presse et l’observation de l’éclipse. Merci de confirmer votre présence à ibouchard@zoodegranby.com

Date : 8 avril 2024
Heure :
13h00
Lieu :
Pavillon Horace-Boivin, situé au 525 rue St-Hubert à Granby
Intervenants : 

  • Pierre Chastenay, astronome et professeur titulaire en didactique des sciences à l’UQAM
  • Patrick Paré, directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby

À propos du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il participe à une quarantaine de programmes du plan de survie des espèces (SSP) et héberge une quarantaine d’espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby participe à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète.

- 30 -

Pour informations

Julie Hébert
Spécialiste au contenu et chargée de production éditoriale
450 372-9113 poste 2119
jhebert@zoodegranby.com