Zoo de Granby invests $1.3 million in the well-being of its primates
Press release (In french only)
Granby, le 7 février 2024 – Le Zoo de Granby annonce aujourd’hui un investissement de 1,3 million de dollars pour la construction d’un habitat extérieur pour les mandrills et les colobes guéréza, deux espèces de primates hébergées au Zoo. Cet important ajout à leur espace de vie dans la boucle de l’Afrique s’inscrit dans une initiative d’amélioration continue du bien-être des animaux sous nos soins. La construction est en cours depuis l’automne 2023 et le projet sera complété à temps pour la prochaine saison estivale.
Maquette du nouvel habitat
Le bien-être animal à l’avant-plan
En 2020, les mandrills ont profité de la revitalisation de leur habitat intérieur. Voilà que le Zoo souhaite aller plus loin en leur offrant la possibilité de sortir à l’extérieur avec de nouvelles installations conçues entièrement en fonction de leurs besoins. En effet, considérant la nature à la fois arboricole et terrestre du primate, l’espace a été pensé pour maximiser la superficie verticale disponible : l’habitat offrira des dénivelés, une cascade d’eau et une variété de végétation au sol et en hauteur, tous des éléments propres aux besoins de ces primates.
De plus, un système de rotation sera mis en place afin que les colobes guéréza puissent également profiter de séjours à l’extérieur. Ainsi, l’habitat multifonctionnel perfectionnera la qualité du bien-être pour deux espèces plutôt qu’une seule.
« Le Zoo est fier de participer proactivement à l’optimisation en continu de ses habitats pour s’assurer non seulement d’atteindre les plus hauts standards de qualité des soins, mais bien de les dépasser, » souligne Karl Fournier, directeur des soins animaliers de l’institution zoologique.
Mandrill et Colobe guéréza
Une expérience-client bonifiée
Le projet a également été conceptualisé avec l’expérience-client en tête. Deux grands points de vue vitrés offriront une expérience immersive à nos visiteurs. Certains points de vue avec filets permettront de percevoir les sons qui émaneront de l’habitat, autant les bruits des animaux que ceux de la chute d’eau, ajoutant ainsi une dimension de proximité.
Paul Gosselin, Président-directeur général, est fier de présenter ce nouvel habitat au public : « Nous souhaitons renouveler et perfectionner l’expérience pour nos visiteurs, année après année. Nous sommes persuadés que cet ajout proposera une nouveauté fort intéressante et représentera une amélioration significative à l’expérience-client. »
La réalisation de ce projet est possible grâce à la participation du ministère du Tourisme, qui finance à 50% le réaménagement, dans le cadre de son Plan de relance de l'industrie touristique (PARIT). La Fondation du Zoo de Granby a également contribué à la hauteur de 100 000$ à travers un don provenant de la MRC Haute-Yamaska.
15 naissances de mandrills et 6 naissances de colobes ont eu lieu au Zoo de Granby depuis 1997 et 1996 respectivement, dates auxquelles nous avons rejoint les plans de survie de ces espèces. Notre groupe de mandrills est composé de 2 mâles et 4 femelles et celui des colobes est composé de 3 mâles et 1 femelle.
À propos du Zoo de Granby
Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il participe à une quarantaine de programmes du plan de survie des espèces (SSP) et héberge une quarantaine d’espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby participe à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète.
- 30 –
Pour informations
Isabelle Bouchard
Conseillère communication et marketing numérique
450 372-9113 poste 2119
579-488-2169
ibouchard@zoodegranby.com