Zoo de Granby mourns the loss of one of its doyennes
(In French only)
Communiqué de presse
Granby, le 16 novembre 2023 – Le 4 novembre dernier, la femelle atèle de Geoffroy Chrissy s’est éteinte, entourée du personnel de soin. La doyenne aurait soufflé ses 47 bougies le 7 décembre prochain. Son état de santé s’était rapidement détérioré dans les 48 heures précédant son décès, amenant l’équipe vétérinaire à procéder à son euthanasie, une décision difficile, mais bienveillante, dans les circonstances. Des analyses sont en cours pour connaître la cause exacte du décès.
Les atèles de Geoffroy ont une espérance de vie d’une trentaine d’années. À bientôt 47 ans, Chrissy était le 3e individu le plus âgé de son espèce en milieu zoologique, tout juste derrière une femelle de 49 ans et un mâle de 56 ans. Sa longévité témoigne de la qualité des soins qui lui ont été offerts tout au long de sa vie et c'est l'engagement que poursuit notre équipe de professionnels dédiés.
Atèle de Geoffroy - Chrissy
Chrissy est arrivée au Zoo de Granby le 22 août 2013 du Zoo de Calgary, durant les inondations historiques qui avaient touché la ville et l’institution zoologique de l’Ouest canadien. D’abord confié temporairement à l’institution québécoise, le groupe de 4 atèles de Geoffroy, dont faisait partie Chrissy, a finalement élu domicile de façon permanente au pavillon du Temple de l’Amérique du Sud.
L’atèle de Geoffroy est une espèce classée en danger d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les populations auraient chuté de près de 50% ces 50 dernières années. L’espèce fait partie du plan de survie des espèces (SSP) de l’Association des Zoos et Aquariums (AZA), dont le Zoo de Granby est membre. En accueillant un jeune mâle en 2022, le Zoo de Granby souhaite participer activement à la conservation de cette espèce et au maintien d’une saine génétique en milieu zoologique.
Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il participe à 40 programmes du plan de survie des espèces (SSP) et héberge 44 espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby dirige ou collabore à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète.
- 30 -
Pour informations
Isabelle Bouchard
Conseillère communication et marketing numérique
450 372-9113 poste 2119
579-488-2169
ibouchard@zoodegranby.com