Animaux étranges – édition FRISSONS!

Animaux étranges – édition FRISSONS!
Wednesday, October 25, 2023

Le règne animal regorge de plumages colorés, de grands yeux doux et de magnifiques pelages marbrés. Mais dans sa boite à surprises, Dame Nature nous réserve également quelques animaux étranges qui ont le chic pour nous donner froid dans le dos! 

Quelques jours avant l’Halloween, on vous présente certaines des créatures les plus particulières du règne animal, dont trois qui ont inspiré des monstres du cinéma parmi les plus célèbres!

Du fond des mers, le BLOBFISH

Le blobfish est un poisson abyssal qui vit jusqu’à 1 200 m de profondeur au large des côtes australiennes. Il doit sa notoriété au fait qu’il se maintient généralement dans le top 3 des concours d’animaux les plus laids sur Terre. 

Soit, on vous le donne, sa bouille gélatineuse n’inspire pas spontanément l’affection, mais l’animal n’est pas aussi répugnant dans son environnement naturel. Ce poisson est construit pour résister à une pression jusqu’à 120 fois celle de la surface terrestre : son corps moins dense que l’eau lui permet de flotter sans effort juste au-dessus du fond marin en attendant le passage d’une proie. 

Remonté rapidement à la surface, le changement de pression déforme son corps, lui donnant une apparence étrange. Dans un milieu inhospitalier où règne le noir absolu, on peut comprendre que ce n’est pas sur son apparence que l’évolution a mis le plus d’efforts!

L’inspiration derrière le monstre du film Alien, le 8e passager!

L’œuvre du réalisateur Ridley Scott est sortie en 1979 et est rapidement devenue un film culte de la science-fiction d’horreur, notamment en raison de ses horribles créatures de l’espace, les xénomorphes. Deux bestioles marines sont à l’origine de l’inspiration qui a donné naissance aux célèbres « aliens »: d’abord, le tonnelier de mer, un minuscule parasite marin du genre Phronima qui s’incruste à l’intérieur des salpes (plancton gélatineux), tuant l’hôte pour y pondre ses œufs… la réalité rejoint étrangement la fiction! 

La limule, ou crabe fer à cheval, fait également parti des bestioles qui ont inspiré les créateurs des xénomorphes, notamment en raison de son apparence préhistorique qui semble tout droit sortie d’un autre monde… Apparu il y a près de 500 millions d’années, celui que l’on surnomme le scorpion marin est complètement inoffensif pour l’humain : fait étrange, il a la particularité d’avoir le sang bleu!

Miroir, miroir, qui est le plus repoussant : l’aye-aye!

Si on le compare à ses cousins lémuriens, on ne peut certes pas dire que l’aye-aye a été gâté par la nature! 

Des poils hirsutes encadrent son visage dégarni où trônent deux yeux jaunes exorbités qui semblent exprimer un perpétuel état de surprise, lui donnant un air que l’on pourrait qualifier de vaguement démoniaque! 

S’il ne correspond pas d’emblée aux critères de beauté, l’aye-aye n’en est pas moins fascinant! Pour trouver les larves dont il se nourrit, il tapote l’écorce de l’arbre jusqu’à 8 fois à la seconde, avant d’arracher l’écorce avec ses incisives et utiliser son long doigt spécialisé pour les extirper. 

Solitaire et nocturne, il est difficile à observer, contribuant à alimenter le mythe qui l’entoure, qui lui prête des intentions maléfiques.

Inspiration du fond des mers pour les monstres du désert de « Tremors »

Les vers géants qui terrorisent le petit village du Nevada prennent leur inspiration d’un animal bien réel qui utilise une technique de chasse semblable à celle des monstres géants : le ver Bobbit. 

Bien qu’il ne mesure pas 10 mètres de long (plutôt 3 mètres… quand même!), il s’enfouit dans le sable, puis se projette sur sa proie en claquant des mâchoires lorsqu’elle passe à proximité. 

Sa morsure est suffisamment puissante pour couper leur proie en deux, avis à vos doigts!

Autres nouvelles