IMPORTANT

Notez que le parc animalier est en opération de 11h à 16h tous les week-ends et pour la semaine de relâche. Nous sommes prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Consultez la page Info conflit de travail pour tous les détails.

Au revoir belle Shaboola

Au revoir belle Shaboola
Wednesday, February 5, 2025

Certaines nouvelles sont plus douloureuses que d’autres à partager : c’est le cœur lourd que le Zoo de Granby a fait ce matin ses derniers adieux à Shaboola, la femelle rhinocéros blanc sous ses soins depuis 2012. 

Âgée de 45 ans, Shaboola a été le tout premier rhino blanc à voir le jour au Canada, au Zoo de Toronto. Elle était sans conteste un animal vedette au Zoo, cher au cœur des employés et de la grande communauté de notre institution zoologique. Sa condition médicale s’étant dégradée dans les dernières semaines, affectant significativement sa qualité de vie, la décision avait été prise, par nos experts en soins animaliers, de la conduire en douceur jusqu’à son dernier souffle.

Le premier rhinocéros blanc né au Canada

Shaboola est née au Zoo de Toronto, le 13 octobre 1979. Âgée de quelques heures à peine, elle profitait déjà de toutes les attentions médiatiques puisqu’il s’agissait du tout premier rhinocéros blanc à naitre au Canada. En 2012, elle rejoignait le Zoo de Granby afin de tenir compagnie à K.C., un jeune mâle plein d’énergie alors âgé de 9 ans. Déjà à Toronto, Shaboola était perçue par ses soigneurs comme un animal doux et calme, personnalité qui a transcendé au Zoo : plusieurs ont développé un attachement profond pour la belle Shaboo.

L’espérance de vie moyenne du rhinocéros blanc est d’environ 36 ans : à 45 ans, Shaboola était l'individu le plus âgé en milieu zoologique au Canada et la troisième plus vieille femelle en Amérique du Nord. C’est notamment en raison de la qualité des soins, du dévouement du personnel animalier et de la qualité des installations dont elle a pu bénéficier que Shaboola a pu profiter de près d’un ½ siècle d’une vie paisible, ponctuée de multiples petits plaisirs que lui octroyaient quotidiennement ses techniciens : tous étaient aux petits soins pour elle.

Crédit photo: Zoo de Toronto

Problèmes de santé

À 45 ans, Shaboola était un animal qualifié de gériatrique depuis plusieurs années et profitait d’une attention vétérinaire toute particulière. À l’instar des humains, le pachyderme trainait avec elle des soucis de santé liés à l’âge : de nombreuses accommodations ont été réalisées au fil du temps afin de rendre son quotidien toujours plus confortable. Malheureusement, dans les dernières semaines, son état de santé général a décliné au point où il devenait difficile pour nos experts animaliers de la soulager.

Shaboola vivait avec une ostéoarthrose (arthrite) suspectée, pour laquelle elle recevait des traitements antidouleur depuis près d’une décennie. Elle présentait également des problèmes chroniques aux pieds, nécessitant plusieurs interventions sous anesthésie au fil des ans. Avec le temps, sa mobilité s’était réduite, rendant ses déplacements plus difficiles et affectant progressivement son état général. En parallèle, des troubles dentaires sévères, une insuffisance rénale chronique et d’autres complications nuisaient à sa qualité de vie. « Nous avons vu sa qualité de vie décliner malgré tous les soins prodigués au fil des années. Peu importe son âge, notre priorité a toujours été son bien-être. L’euthanasie n’est pas un échec, bien au contraire : c’est un outil essentiel parmi les soins que nous pouvons offrir aux animaux. C’est aussi l’un des gestes les plus altruistes que nous puissions poser pour éviter à Shaboola de souffrir davantage », explique le Dr Cédric Larouche, vétérinaire au Zoo de Granby. Face à cette dégradation et à l’impossibilité d’atténuer adéquatement ses douleurs, l’équipe vétérinaire a pris la décision de l’accompagner vers une fin de vie tout en douceur.

L’avenir des rhinocéros blancs au Zoo de Granby

Avec le décès de Shaboola, la question sur l’avenir de son compagnon K.C. se pose. De ce côté, de bonnes nouvelles pointent à l’horizon : en effet, le Zoo de Granby était déjà, depuis 2024, en démarche afin de faire venir deux nouvelles femelles d’une institution accréditée américaine, avec une recommandation de reproduction. Si toutes les démarches administratives vont rondement, sous toute réserve, elles devraient s’installer à Granby ce printemps. K.C. ne sera donc pas seul bien longtemps.

Le rhinocéros blanc est une espèce quasi menacée d’extinction en nature, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : on estime à près de 10 000 le nombre d’individus restant dans le monde. Le pachyderme est toujours braconné pour sa corne de kératine, à qui on prête des vertus thérapeutiques et médicales dans certaines régions du globe.

C’est près de 47 institutions zoologiques accréditées qui collaborent au Plan de survie de l’espèce (SSP) visant au maintien d’une population viable et génétique saine de cet animal charismatique. Le Zoo de Granby est fier de participer aux efforts de conservation du rhinocéros blanc et de maintenir l’espoir de sauver l’espèce de l’extinction. Shaboola aura contribué, au fil du temps, à augmenter le niveau de sensibilisation à la situation critique de ces magnifiques animaux en nature : en son nom, nous poursuivrons cette mission.

En apprendre plus sur Shaboola