Journée internationale du zèbre
Le 31 janvier est la journée internationale de l’un des chouchous du monde animal : le zèbre ! Mammifère aussi résiliant que volontaire (il a du caractère!), le zèbre est un animal mythique de la savane africaine.
On peine à imaginer les paysages grandioses de l’Afrique sans la présence de ces vaillants quadrupèdes rayés blanc et noir, et pourtant! Sur les trois espèces de zèbres présents en nature, deux possèdent un statut d’espèce menacée.
C’est aujourd’hui l’occasion de célébrer cet animal unique et de comprendre pourquoi tous les efforts doivent être mis de l’avant pour le préserver pour les générations à venir!
Apprenez à reconnaitre les zèbres du Zoo
Quatre zèbres sont présentement sous nos soins au Zoo. Par ici pour apprendre comment les différencier lors de votre prochaine visite!
10 choses que vous devez savoir sur les zèbres
Vous adorez les zèbres? Nous aussi! Mammifères fascinants, ils sont davantage que de jolis équidés à rayures. Voici quelques faits surprenants sur ces sympathiques herbivores :
- Il existe trois espèces de zèbres en nature, soit le zèbre des plaines, le zèbre des montagnes et le zèbre de Grévy; ce dernier est en danger d’extinction.
- Le zèbre est un animal grégaire qui vit en groupes familiaux dirigés par un étalon dominant. Les affrontements entre étalons pour la possession d’un clan sont d’ailleurs spectaculaires!
- Les zèbres ont une vision sur 350 degrés! Par contre, ils ont de la difficulté à bien distinguer les reliefs et les perspectives, d’où leurs enjeux à repérer un prédateur parfaitement immobile.
- À la course, même s’ils sont moins rapides que les chevaux, ils peuvent tout de même atteindre près de 65 km/h.
- Les zèbres des plaines effectuent, avec les gnous, l’une des plus importantes migrations annuelles chez les mammifères : en moyenne, entre 300 000 et 500 000 zèbres parcourent jusqu’à 1 000 km annuellement pour rejoindre des pâturages plus verts.
- À mi-chemin entre le hennissement du cheval et le braiment de l’âne, le zèbre produit un cri unique et caractéristique qui se rapproche davantage d’un jappement.
- La gestation est de 11 à 12 mois et la femelle donne généralement naissance à un seul petit.
- Le zébreau a tout intérêt à se dresser rapidement sur ses pattes : quinze minutes après la naissance, le petit est debout sur ses pattes et prêt à fuir!
- Les lions, les hyènes, les lycaons et les léopards comptent parmi les prédateurs les plus importants. Les gigantesques crocodiles du Nil s’ajoutent à la liste, particulièrement durant les grandes migrations.
- Les zèbres vivent entre 25 et 30 ans en nature, mais peuvent espérer vivre jusqu’à 40 ans en milieu zoologique.