Journée mondiale des animaux
Tous unis pour la survie des espèces menacées!
Il y a de ces journées que l’on marque d’une « patte » blanche et le 4 octobre nous tient particulièrement à cœur: il s’agit de la journée mondiale des animaux, tel que décrétée par les Nations Unies.
Petits ou gros, avec un bec, des fanons ou des crocs, c’est LE moment de l’année pour se souvenir de l’importance de chaque espèce et pourquoi nous devons nous mobiliser afin de protéger notre biodiversité.
Du moustique à l’éléphant, en passant par les flétans, la survie de l’être humain est intimement connectée aux espèces animales : il est plus que temps de se préoccuper de leur sort!
Une situation alarmante
Non, la situation n’est pas rose bonbon pour une majorité d’espèces sur le globe.
On évalue que plus d’un million d’espèces sur les quelque 8 millions estimées sur Terre seraient menacées d’extinction, soit 41% des amphibiens, 26% des mammifères et 37% des raies et des requins. Le tiers des récifs coralliens et des mammifères marins seraient également en péril.
Pourquoi?
Parce que la cohabitation avec l’espèce humaine est de plus en plus difficile : les milieux naturels sont de moins en moins sauvages, les espaces étant altérés, modifiés et transformés pour répondre à l’étalement urbain, à l’élevage, à l’agriculture et à l’exploitation des ressources naturelles.
C’est plus de 28 millions d’hectares de forêts qui sont coupés annuellement, soit l’équivalent d’un terrain de football à la seconde, rien de moins!
On estime que le taux d’extinction des espèces animales et végétales est actuellement de 1000 à 10 000 fois supérieur au taux naturel d’extinction.
Est-il trop tard?
Pas du tout!
Surtout que notre propre survie dépend directement des milieux naturels et des espèces vivantes avec qui nous partageons notre belle planète : ce n’est donc vraiment pas le moment de baisser les bras!
Ces inestimables ressources nous rendent d’innombrables services, certains dont nous sous-estimons souvent la portée.
Par exemple, 80% des plantes à fleurs sont pollinisées par des animaux, comme les abeilles, mais aussi les chauves-souris, les oiseaux et autres insectes. Sans pollinisation, pas de production de graines, de noix ou de fruits, qui sont essentiels à l’alimentation humaine.
Les océans du monde comblent les besoins en protéines de près de 3,3 milliards d’habitants, particulièrement en zones côtières, et procurent un revenu à plus de 800 millions de personnes.
Chaque jour, une araignée consomme l’équivalent de son poids en insectes souvent jugés nuisibles : on estime qu’elles capturent entre 400 et 800 millions de bestioles annuellement, débarrassant ainsi les champs et les potagers de ces ravageurs, et ce, de manière tout à fait naturelle!
Comment s'impliquer?
Quelques exemples suffisent donc à réaliser l’importance d’agir… mais comment s’impliquer?
Bonne nouvelle, les zoos accrédités, comme le Zoo de Granby, font partie de la solution!
C’est plus de 200 millions de personnes qui, comme vous, visitent chaque année l’une des 235 organisations accréditées de l’AZA (Association des Zoos et Aquariums). Chaque fois que vous choisissez une telle institution comme destination, vous agissez pour la protection des espèces en péril.
Annuellement, plus de 215 millions de dollars canadiens sont investis par ces organismes dans près de 2 500 projets de conservation dans une centaine de pays sur le globe.
Uniquement en 2022, le Zoo de Granby a, pour sa part, consacré un montant historique de plus d’un demi-million de dollars à différents projets de conservation dans le milieu naturel. Ses activités sur le terrain et dans les écoles permettent également de sensibiliser un plus grand nombre de personnes à l’importance du rôle écologique de chaque espèce.
Les zoos et aquariums soutiennent les organismes de conservation qui agissent dans le milieu naturel et qui travaillent sans relâche à trouver des solutions pour une cohabitation harmonieuse, mais surtout durable entre les populations humaines et animales. Industries, gouvernements, populations et institutions zoologiques : nous faisons tous partie de la solution!