L’hiver est à nos portes!
Si Dame Nature joue présentement au yoyo avec les prévisions météo, reste que la saison froide s’installe bel et bien au Zoo de Granby!
Comme pour nous les humains, les espèces animales ont une relation particulière avec la neige et le froid : certains l’adorent alors que d’autres s’en passeraient bien!
Mais qu’ils soient amoureux du frimas, tolérants au froid ou allergiques aux flocons, tous nos pensionnaires profitent d’installations adaptées ou de petites attentions chauffées pour leur permettre de passer l’hiver avec un maximum de confort!
Des espèces adaptées qui embrassent l’hiver!
Quand on héberge des espèces des 4 coins de la planète, celles-ci se retrouvent nécessairement sous différents climats.
Parmi les critères évalués pour accueillir une nouvelle espèce au Zoo, sa tolérance au froid est l’un des facteurs observés. C’est notamment pourquoi nous avons fait le choix de présenter le tigre de l’Amour, le léopard des neiges, le saro du Japon, le petit panda ou le macaque japonais, l’espèce de primate la plus nordique au monde.
Ces animaux possèdent des adaptations naturelles qui leur permettent de s’adapter au changement de saison et de faire face à la neige et au froid : accumulation de graisse, densification du pelage, modification de la diète et du niveau d’exercice, système circulatoire (sanguin) particulier, surface plantaire antidérapante, etc.
Comparées à des espèces semblables issues des milieux tropicaux, on remarque que ces animaux présentent souvent des extrémités plus courtes et plus poilues sur lesquelles le froid a moins d’emprise, particulièrement au niveau de la queue et des oreilles : c’est le cas notamment si on compare le macaque japonais à l’atèle de Geoffroy, par exemple.
Des espèces tolérantes ou carrément frileuses!
Pour les espèces qui naturellement, ne vivent pas dans les milieux enneigés, ou encore à des températures plus douces que celles de nos hivers québécois, deux solutions s’imposent : augmenter le niveau de confort afin d’étirer la période d’activité à l’extérieur et prévoir des installations intérieures chauffées et adaptées.
Par contre, la nature nous réserve de belles surprises, car bien qu’on ne les retrouve pas spontanément entourées de neige dans leur environnement naturel, certaines espèces exotiques qui sont nées sous nos latitudes et qui sont exposées au changement de saison peuvent s’acclimater à une certaine diminution des températures et profiter de l’extérieur en hiver.
C’est le cas notamment des jaguars, des autruches et des zèbres. Pour les équidés rayés, on remarque même une légère densification du pelage, réaction à l’exposition répétée au changement des saisons.
Cependant, pour ces espèces tolérantes, une surveillance accrue de la fluctuation du mercure est nécessaire puisque contrairement à leurs congénères des grands froids, ces animaux n’ont pas tout le bagage d’outils nécessaire pour affronter la morsure du gel : l’équipe des soins animaliers établit donc une charte de temps de sortie à l’extérieur en tenant compte des températures externes, incluant le facteur vent!
Par exemple, autorisation de sortie de 4 heures à l’extérieur pour des températures entre zéro et 10 degrés Celsius, diminuée à 2 heures entre zéro et moins cinq degrés Celsius.
Un coup de pouce afin d’augmenter le niveau de confort!
Personne n’est contre un peu de douceur et les animaux ne font pas exception! Au Zoo de Granby, le bien-être animal est une priorité et ce, peu importe la saison.
Les nouveaux projets visant l’amélioration des installations ou la création d’habitats intègrent tous des éléments visant à amenuiser l’impact du froid sur nos résidents : pierres chauffantes, radiants, abri coupe-vent et espaces tempérés sont autant d’éléments qui sont planifiés dans nos habitats.
L’idée est d’offrir un choix à l’animal, soit celui de rester à l’intérieur ou de profiter de l’espace extérieur, mais avec une zone confort à portée de patte! Pour ces espèces qui partagent leur temps entre deux zones, les bâtiments sont tempérés afin d’éviter un choc trop drastique entre les températures intérieures et extérieures.
Les kangourous géants sont les derniers en liste à avoir profité d’une initiative visant à augmenter leur période d’activité à l’extérieur. Contrairement aux wallabies de Bennett, avec qui ils partagent leur habitat en été, les kangourous géants se retrouvent naturellement dans un climat sans neige où les températures sont largement au-dessus du point de congélation.
Cet automne, nos menuisiers leur ont construit un abri tempéré qui non seulement augmente la superficie dont ils peuvent profiter mais en plus, leur permet d’avoir le nez dehors plus longtemps, tout en étant protégés de la morsure du froid! Une belle initiative qui s’inscrit dans l’amélioration continue du bien-être de nos animaux!