On craque pour les cocos!
Petits, moyens, gros; bleus, blancs ou verts, il n’y a pas qu’à Pâques que les œufs se présentent dans toutes sortes de formes et de couleurs.
Les oiseaux, mais aussi les poissons, les insectes, et les reptiles, pour ne nommer que ceux-là, ont recours à cette enveloppe protectrice particulière pour l’incubation de leurs embryons.
Ces délicates structures sont suffisamment solides pour supporter, par exemple, le poids du parent incubateur, tout en permettant au jeune de s’en extraire par lui-même.
Sans rien casser, voici une tournée des cocos les plus surprenants du règne animal.
Festival de couleurs!
Nul besoin d’aller bien loin pour trouver des œufs naturellement colorés : ceux du merle d’Amérique qui niche dans votre cours sont d’un magnifique bleu bébé.
Pour quelque chose de plus exotique, l’émeu d’Australie ne donne pas sa place : ses gros œufs de 13 cm de long (jusqu’à 700 g) sont d’un beau vert foncé légèrement bleuté.
Ceux des pluviers ne sont peut-être pas les plus colorés, mais sont dignes des plus grands artistes, mouchetés de telle façon qu’il est presque impossible de les distinguer au sol.
Finalement, les carouges à épaulettes (eh oui, encore un oiseau que vous pouvez observer à proximité de la maison) produit des œufs bleu vert légèrement marbrés, donnant la nette impression qu’il s’agit plutôt de pierres polies : magnifique!
Tout est dans la forme!
Suffit d’ouvrir le frigo pour constater que la majorité des œufs ne sont pas de forme régulière : l’hypothèse la plus probable est que leur forme leur évite de rouler en bas de la falaise, de la plateforme ou du cap de roche où les oiseaux sont nombreux à nicher (le mémo ne s’est probablement pas rendu jusqu’aux œufs de poule qui s’acharnent à rouler en bas du comptoir de cuisine, mais ça, c’est une autre histoire!).
Les œufs sont produits dans un conduit extensible appelé oviducte. Avant la formation de la coquille, une membrane élastique se forme autour du blanc et du jaune et c’est cette membrane qui donne la forme caractéristique de l’œuf.
Petits et gros cocos!
C’est sans surprise que l’oiseau qui pond les plus gros œufs est l’autruche, le plus grand oiseau du monde. La coquille mesure plus de 15 cm de long et 2 mm d’épaisseur. Elle contient l’équivalent de deux douzaines d’œufs de poule! Mais proportionnellement à sa taille, ce n’est pas l’autruche qui pond les plus gros œufs, mais le kiwi, un oiseau de Nouvelle-Zélande : l’oiseau ne pèse que 2 500 g et pond des œufs de près de 370 g, soit l’équivalent de 15% de sa masse corporelle! On ne s’explique pas encore pourquoi cet oiseau de la taille d’une poule domestique pond des œufs aussi gros, mais le résultat est stupéfiant! Toujours chez les oiseaux, les plus petits œufs sont pondus par les colibris : entre 1 et 1,4 cm de long, soit la taille d’une petite fève.
Ce sera bientôt l’heure de la ponte pour les oiseaux dans votre cour : envie de donner un coup de pouce? Sortez à l’extérieur mousses de sécheuses ou poils de chien ou de chats (brosse). Certains oiseaux les utiliseront pour garnir leur nid et faire une assise douillette pour y pondre leurs œufs!