On lâche de la vapeur chez les animaux!
Dans un univers régi par la loi de manger ou d’être mangé, on s’imagine mal qu’on puisse s’adonner au jeu ou à la détente. Et pourtant, les petits plaisirs, le lâcher prise et s’amuser sont des notions qui existent bel et bien dans le règne animal, et pas seulement pour pitou et minou à la maison. C’est le début de la relâche scolaire et on vous propose un tour d’horizon sur les manières qu’ont certaines espèces animales pour « lâcher leur fou » ou pour simplement « tirer la plogue ».
Pour la plupart des animaux dans le milieu naturel, la vie consiste en une lutte acharnée pour éviter les prédateurs, trouver de la nourriture et se protéger des éléments.
Pourtant, comme nous, beaucoup d’entre eux prennent également le temps de s’adonner à des activités qui, au premier coup d’œil, peuvent sembler complètement inutiles, souvent insensées, uniquement pour le plaisir. Les scientifiques ne s’entendent pas sur ce qui constitue exactement le jeu lorsqu’il s’agit des animaux, s’ils tirent réellement du plaisir de ces activités et dans quelles mesures elles sont toutes bénéfiques. Cependant, il est indéniable que de nombreux animaux se livrent à différentes activités ludiques et plusieurs sont beaucoup moins innocentes qu’on pourrait le croire.
PARTIE 1 : Jouer
Se préparer à tous les dangers
Observez une portée de bébés félins et vous constaterez qu’ils sont les champions de la poursuite, des traques, des sauts et des morsures! Ils sont complètement absorbés par leurs « attaques » sur leurs frères et sœurs et se donnent à fond.
Certains chercheurs animaliers affirment que cette forme de jeu prépare les petits félins aux aléas de leur vie d’adultes. Avoir un compagnon de portée qui dort innocemment une seconde, puis qui vous saute dessus toutes griffes dehors la seconde suivante, entraîne le jeune félin à réagir promptement, à demeurer alerte en toutes circonstances.
Prendre sa place dans le groupe
Les bébés kangourous, appelés joeys, sont souvent vus en train de se battre avec leur propre mère. Pendant que les petits se démènent à « battre » leur génitrice, les mamans se contentent de donner de petits coups de patte à leur progéniture, tout en secouant la tête pour indiquer que c’est juste pour s’amuser.
Ce jeu de boxe innocent est un élément essentiel qui servira plus tard à établir la position hiérarchique du jeune kangourou. En attendant, utiliser maman comme sac d’entrainement permet de tester ses coups droits sans danger!
Du plaisir… pour le plaisir
Pour chaque exemple où le jeu semble préparer l’animal aux compétences qu’il aura à exercer dans sa vie d’adulte, il en existe de nombreux autres qui suggèrent que certains animaux s’amusent… juste pour s’amuser.
Des corbeaux ont été observés en train de faire de la luge sur des toits gelés. On a vu des éléphanteaux utiliser les berges de rivières boueuses comme glissades d’eau de fortune. Les goélands argentés lâchent régulièrement des coquillages en plein vol, puis les rattrapent dans les airs, une activité à l’apparence purement ludique puisque les goélands ne chassent pas les mollusques en plein vol!
Le plaisir simple de s’amuser est donc loin d’être le monopole de l’être humain et serait plus répandu qu’on ne le pense!
PARTIE 2 : Relaxer
Le farniente : l’art de ne rien faire
S’arrêter un moment et s’économiser en vue d’activités plus énergivores est un art nécessaire, particulièrement dans le règne animal. Qu’il s’agisse de faire la sieste au sommet d’un arbre, se prélasser sous un acacia aux heures les plus chaudes de la journée ou lézarder sur une plage ensoleillée, les exemples pleuvent d’animaux en mode « ne pas déranger ».
Pour plusieurs, comme les lions d’Afrique, c’est l’occasion de digérer le produit de la dernière chasse, tout en évitant de s’activer sous un soleil de plomb. Pour d’autres, comme les crocodiliens, c’est profiter des chauds rayons pour grimper leur température corporelle et activer leurs fonctions métaboliques.
Mais attention de ne pas vous laisser berner par cette apparente mollesse : leurs sens sont toujours en éveil!
Un SPA en pleine nature
S’enduire de boue ou se prélasser dans des bains thermaux, des activités qui vous tentent? Nous ne sommes pas les seuls à avoir découvert les bienfaits de ces petits plaisirs!
Les macaques japonais qui habitent la réserve de Jigokudani, dans la préfecture de Nagano, au Japon, attirent l’attention de milliers de photographes chaque année par leur comportement bien particulier : celui de faire trempette dans les onsens, les sources thermales de la région. Les primates ont acquis ce comportement en observant la clientèle d’un hôtel de la région dans les années 60, comportement depuis transmis de génération en génération dans ce groupe particulier de macaques.
Les rhinocéros, pour leur part, apprécient particulièrement… les bains de boue. Peu de spectacles sont aussi impressionnants qu’un pachyderme de près de 3 tonnes qui se retrouve les quatre pattes dans les airs à se vautrer dans une mare d’argile!
Dans ce cas-ci, il ne s’agit pas de vouloir redonner une texture de velours à sa peau cuirassée, mais bien de créer une barrière efficace contre les rayons du soleil et les piqures de moustiques… mais avouons que ça a l’air agréable quand même!