Technicien en soins animaliers

Technicien en soins animaliers
Thursday, July 20, 2023

Cette semaine, on souligne à grand trait la semaine nationale des techniciens et techniciennes en soins animaliers. Au Zoo de Granby, ils sont une trentaine à veiller consciencieusement sur les animaux sous notre responsabilité. 

Pourquoi le souligner? 

Parce que sans leur travail dévoué, aucun de ces moments privilégiés avec nos animaux ne serait possible pour les centaines de milliers de visiteurs qui se déplacent annuellement pour les admirer. 

Il ne faut pas croire que les techniciens sont là uniquement pour surveiller les animaux : leur rôle est essentiel pour assurer leur santé et leur bien-être!

365 jours par année!

Les techniciens en soins animaliers du zoo sont sur le terrain 365 jours par année qu'il pleuve, qu’il neige ou qu'il vente.

La journée type d'un technicien de zoo est différente selon le secteur où il travaille et les animaux dont il s'occupe, mais, quelle que soit la tâche, tous veillent à ce que les animaux soient en sécurité, en bonne santé et que leurs besoins soient comblés. En général, la journée d'un technicien de zoo comprend :

  • Nettoyer et entretenir les habitats
  • Préparer la nourriture, l'enrichissement et nourrir les animaux
  • Collaborer, organiser et réaliser l'aménagement des habitats
  • Entraîner les animaux pour des examens en toute sécurité
  • Observer le comportement des animaux tout au long de l'année
  • Savoir reconnaître les signes d'inconfort ou de maladie
  • Aider aux traitements médicaux
  • Interagir avec le public

Mais encore!

Plusieurs participent également à des projets de recherche, à des travaux sur le terrain et s’impliquent auprès d’organisations de conservation, en plus de leurs tâches quotidiennes. 

Ce sont des experts en soins animaliers : ils doivent comprendre le comportement animal, savoir comment prendre soin et manipuler différents types d’animaux, et maîtriser les techniques d’entrainement biomédical.

Comment devenir technicien en soins animaliers au Zoo ? 

La première chose, détenir un diplôme en soins animaliers, en biologie, en zoologie ou dans un domaine pertinent. Plusieurs techniciens poursuivent leur formation en participant chaque année à des ateliers, des conférences et des programmes de certification. Les techniciens de zoo profitent de chaque occasion pour élargir leurs connaissances et pour s’adapter à leur domaine en constante évolution.

Bonne semaine des techniciens et des techniciennes en soins animaliers!