Réno-animaux
Si les premières journées chaudes du printemps ont généralement pour effet de vous pousser vers la quincaillerie du coin, c’est à l’automne que le Zoo lance pour sa part de nombreux projets de construction et de rénovation.
L’absence de visiteurs sur semaine permet à nos équipes d’activer la machinerie et de faire avancer les travaux. L’an dernier, c’est le nouvel habitat des dholes qui avait monopolisé des efforts et le talent de nos équipes internes.
Cet automne, on abat les murs pour nos petits primates au Temple et on construit un tout nouvel habitat extérieur aux mandrills : enfilez bottes et casque de construction et suivez-nous sur les chantiers!
Moins d’espèces et plus d’espace pour optimiser le bien-être animal
De quelle taille minimum doit être l’habitat pour un groupe de suricates?
Combien de flamants sont confortables dans 300 mètres carrés?
L’espace nécessaire pour permettre aux animaux sous nos soins de vaquer à leurs occupations et de se sentir en sécurité est l’une des principales considérations dans l’aménagement d’un habitat.
Pour nous aider, il existe certaines normes qui sont dictées par le gouvernement provincial, soit au Québec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), mais aussi par notre accréditation professionnelle, soit l’Association des zoos et aquariums (AZA).
Règle générale, le Zoo de Granby choisit de surpasser les standards prescrits, mais ceux-ci servent au moins à nous guider. Ces standards sont continuellement révisés et considèrent un ensemble de facteurs, dont la biologie de l’animal et ses besoins.
La connaissance des espèces se raffinant avec le temps, on ne se surprend pas de constater que la tendance dans les zoos accrédités est d’augmenter l’espace alloué aux espèces et de bonifier les aménagements afin d’offrir plus d’occasions de stimulation et d’exploration aux animaux : quelque chose que le Zoo de Granby fait déjà très bien!
Ça brasse au Temple!
Faire du neuf avec du vieux, c’est l’une des cordes à l’arc de nos équipes d’entretien et construction qui travaillent à longueur d’année au Zoo. Avec 70 ans d’histoire, certains de nos bâtiments datent de la vieille époque et des ajustements sont parfois nécessaires afin de répondre aux exigences contemporaines, et aussi pour mettre au goût du jour!
C’est le cas du bâtiment « le Temple », sur le circuit de l’Amérique du Sud, anciennement connu comme « le pavillon des félins », et qui date de 1974. Au Temple, nos équipes ont travaillé en deux temps afin d’offrir une toute nouvelle expérience à non pas une, mais deux espèces de petits primates (en alternance), soit les callimicos de Goeldi et les sakis à face blanche.
Au printemps dernier, elles se sont d’abord attaquées à l’un des habitats extérieurs afin de non seulement donner plus de hauteur, mais aussi pour changer entièrement le filet de contention pour un gabarit de mailles plus fin, question de permettre la sortie à l’extérieur de nos plus petites espèces, sans risque d’évasion : les callimicos de Goeldi pèsent à peine 350 g!
Cet automne, c’est au tour de la portion intérieure du bâtiment d’être revue et corrigée afin d’offrir plus d’espace aux sakis… et à leurs colocataires! On a notamment abattu un mur entre deux habitats pour n’en faire qu’un seul et ainsi, doubler l’espace. Alors que les tortues charbonnières et les maras de Patagonie vont occuper le sol, paresseux à deux doigts et sakis à face blanche occuperont la hauteur.
La cohabitation permet de non seulement optimiser l’espace disponible, mais aussi de recréer une situation que l’on retrouve en nature : les animaux vivent rarement isolés les uns des autres.
Les mandrills vivront l’été 2024 au grand air!
Les colorés pensionnaires du pavillon Afrika auront eux aussi droit à de nouvelles installations : le clan familial, mené par le mâle Tumbili, pourra explorer leur nouvel habitat dès le printemps prochain!
Construit au coût de 1,2 million de dollars, l’espace réinventé offrira un environnement entièrement naturel au groupe de primates en saison, favorisant l’expression de comportements propres à l’espèce. On vous présente un aperçu 3D des plans d’architecte. Par ces investissements importants, le Zoo de Granby démontre encore une fois à quel point le bien-être des animaux est au cœur de ses priorités!
En attendant de découvrir les nouvelles installations, testez vos connaissances sur le mandrill en répondant au sympathique petit jeu-questionnaire suivant : lien