Retour vers la liberté pour nos petites chauves-souris réfugiées
Cette semaine, le Refuge de chauves-souris a conclu ses activités pour la saison en procédant à la relâche de 25 grandes chauves-souris brunes.
Ces petites pensionnaires avaient passé l’hiver sous nos soins, secourues durant la saison froide après avoir été dérangées durant leur hibernation. Sans l’intervention de citoyens consciencieux, et la prise en charge par notre équipe de biologistes et de vétérinaires, ces petits chiroptères étaient condamnés.
C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que nous avons assisté à leur retour en nature!
La relâche des chauves-souris - Été 2023
3 refuges au Québec!
Le Zoo de Granby opère l’un des 3 refuges du genre au Québec. Depuis son ouverture, en 2015, plus de 400 chauves-souris ont été rescapées et retournées à leur environnement naturel le printemps venu.
Le biologiste Louis Lazure, coordonnateur Recherche au Zoo, est non seulement le responsable des activités du refuge, mais siège également sur la Table de rétablissement de la chauve-souris du Québec : ces équipes de spécialistes sont responsables de proposer au gouvernement un plan visant la conservation à long terme d’espèces menacées ou vulnérables dans notre belle province.
Et de ce point de vue, les chauves-souris ont besoin d’un sérieux coup de pouce!
Le coup de pouce!
Pourquoi? Un champignon est actuellement responsable d’une infection, appelée syndrome du museau blanc, chez les populations de chauves-souris du nord-est de l'Amérique, et ce depuis l'hiver 2006-2007.
L’infection se développe durant l’hibernation, provocant le réveil fréquent des petits mammifères et l’épuisement de leurs réserves avant la fin de l’hiver. Comme ils sont collés les uns sur les autres durant cette période, le champignon se transmet comme une trainée de poudre entre les membres de la colonie.
Jusqu'à présent, le syndrome du museau blanc a causé la mort de plusieurs millions de chauves-souris dans 22 États américains et 5 provinces canadiennes, réduisant de 90% les effectifs chez 3 espèces, dont la petite chauve-souris brune.
Au-delà des mythes qui leur collent à la peau, les chauves-souris jouent un rôle écologique de premier plan. Au Québec, les 8 espèces que l’on peut observer sont insectivores; chaque individu peut consommer quotidiennement l’équivalent de son poids en insectes!
Ces petits mammifères ailés sont non seulement essentiels à l’équilibre écologique de leur milieu, mais rendent un fier service à tous les campeurs qui se débattent avec les insectes piqueurs!