Sauver les chauves-souris, un chiroptère à la fois!
L’Halloween est terminée et on parle encore de chauves-souris?
Mais oui, puisque la fête de l’épouvante passée, c’est de notre aide dont les petits mammifères ailés ont besoin, surtout avec le froid de l’hiver qui se pointe le bout du nez.
Et au Zoo de Granby, on les aime tellement qu’on leur a préparé… UN REFUGE, ouvert depuis le 6 novembre dernier!
8 espèces au Québec!
Il existe huit espèces de chauves-souris au Québec et cinq parmi elles passent l’hiver ici.
Les chauves-souris résidentes sont la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique, la chauve-souris pygmée de l’Est, la grande chauve-souris brune et la pipistrelle de l’Est.
Ces petits mammifères volants doivent, en revanche, hiberner durant les mois les plus froids; étant tous des insectivores, ils ne peuvent se nourrir en hiver et ne disposent donc pas de l’énergie nécessaire pour fonctionner et se réchauffer.
Ces chauves-souris optent généralement pour une mine abandonnée, ou une grotte naturelle, pour se rassembler et passer l’hiver à une température froide, mais constante. Leur propre température corporelle chute d’ailleurs entre 3 et 6 degrés Celsius, ralentissant ainsi leurs fonctions métaboliques.
On comprend donc qu’un dérangement durant cette période critique peut s’avérer fatal pour ces minuscules animaux ne pesant que quelques dizaines de grammes seulement. Et c’est particulièrement vrai pour la grande chauve-souris brune qui utilise, entre autres, des infrastructures humaines comme site d’hibernation.
Des travaux de rénovation ou de démolition peuvent court-circuiter le sommeil des chauves-souris: c’est là que des citoyens consciencieux et les refuges peuvent faire la différence!
Les refuges!
Il n’existe que trois refuges de chauves-souris au Québec, dont celui opéré par les biologistes du Zoo de Granby.
Chaque hiver, depuis 2015, ils répondent aux appels de citoyens qui, durant la saison froide, découvrent un chiroptère dans leur école, dans leur maison ou même, une petite colonie bien cachée dans les combles de leur maison.
Les petits mammifères sont pris en charge par l’équipe du Zoo, certains animaux nécessitant des soins vétérinaires tant ils arrivent mal en point. Les animaux du refuge sont maintenus dans un local froid. Ils sont réveillés périodiquement pour être nourris afin d’améliorer leurs chances de passer au travers!
Au printemps, toutes les petites pensionnaires sont relâchées dans un milieu propice, une chance de plus en poche d’assurer leur rôle écologique et de se reproduire!
Depuis les débuts de son refuge, le Zoo de Granby a permis la relâche de plus de 400 petits chiroptères. Car oui, bien qu’elles soient associées à l’horreur et aux vampires, les chauves-souris sont essentielles dans leur environnement et le déclin des populations est inquiétant!
Convaincu que chaque chauve-souris compte?
Si vous trouvez une chauve-souris dans votre maison, contactez l’un de nos biologistes au 1 877 472-6299 poste 2176.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les chauves-souris du Québec, la construction d’un dortoir ou comment faire pour les sortir de votre maison de manière sécuritaire, consultez le site « Chauves-souris aux abris ».