Un an plus tard, l'éclipse totale de soleil
Il y a un an, le Québec a été témoin d’un événement tout aussi spectaculaire qu’exceptionnel : l’éclipse solaire totale!
Au Zoo de Granby, nous avons profité de cette occasion pour mener une étude scientifique sur l’impact de l’éclipse sur le comportement de ses pensionnaires.


Une grande équipe pour observer plusieurs espèces!
C'est une douzaine d'espèces qui ont donc été observées quelques jours avant, pendant et quelques jours après l’éclipse totale de soleil, afin de détecter des changements dans leurs agissements et l’utilisation de leur habitat.
Il y a un an, la biologiste Julie Hébert, et spécialiste au contenu au Zoo de Granby, écrivait une nouvelle relatant plus en détail les paramètres de l'étude que vous pouvez toujours consulter afin de vous remémorer ses différents aspects.
Les observations préliminaires de Louis Lazure
Les macaques japonais ont eu une les réactions les plus évidentes. Ils ont beaucoup réduit leur activité et ont grimpé en hauteur durant la totalité de l’éclipse. Bien que leur réaction ait été franche, elle n’a pas duré une fois la luminosité revenue à la normale et pour le restant de l’après-midi.
Les zèbres se sont énervés durant la totalité et eux aussi sont revenus à la « normale » une fois la luminosité revenue. Les tahrs, une espèce de chèvres de montagne d’Asie, ont marché davantage durant l’éclipse.
Pour les autres espèces (oiseaux, saros, chameaux, dromadaires, léopards des neiges et ours himalayens), les réactions ont été soient légères ou absentes.
De façon générale, nous rapportons moins d’impact comportemental que d’autres études scientifiques.
Notre hypothèse est que le Zoo de Granby était fermé au public lors de l’éclipse alors que les autres études ont eu lieu dans des zoos ouverts au public. La réaction des visiteurs (excitation, mouvement) aurait pu causer une réaction des animaux plus importante que simplement la baisse de luminosité!
Écoutez monsieur Pierre Chastenay dans cette entrevue!
Afin de diffuser toute cette information patiemment recueillie et analysée, un reportage a été diffusé à l’émission Découverte le 6 avril 2025 (à partir de 17:33 min.) et un article scientifique est en cours de rédaction par Louis Lazure et Pierre Chastenay.