Un été record pour les biologistes
Que font nos experts de la conservation en hiver? Ils se préparent à l’été! Et quel été ce sera en 2023, car la dynamique équipe travaillera au Québec et à l’étranger, soit dans une dizaine de municipalités ainsi qu’en Martinique et au Cameroun. C’est une douzaine d’espèces différentes qui profiteront directement de leur expertise, en plus de toutes celles touchées par la mise en valeur de parcs nature et d’espaces protégés.
Voici certains de ces beaux projets destinés à préserver notre biodiversité en milieu naturel.
Les tortues molles à épines
Il y a déjà plus de 20 ans, le Zoo recevait le mandat de développer un atelier de sensibilisation sur la tortue molle à épine, une espèce indigène peu connue à l’époque et présente dans une seule région du Québec : le lac Champlain.
Depuis, le Zoo de Granby a pris un rôle majeur dans la conservation de cette espèce, notamment par un programme d’incubation des œufs et de croissance en milieu contrôlé. Au total, c’est près de 2 125 petites tortues qui, depuis 2009, ont été protégées puis relâchées en nature.
Le 17 juin prochain, un ou une chanceuse pourra assister nos biologistes dans la relâche des petites tortues, au lac Champlain! Pour participer, inscrivez-vous sur notre page Facebook!
Le martinet ramoneur
Connaissez-vous le martinet ramoneur?
Petit oiseau ressemblant à une hirondelle, il est menacé au Canada. On observe un déclin global des populations de 95% depuis les années 1970. La réduction du nombre de sites de nidification et de repos est identifiée comme l’un des principaux facteurs limitants pour ses populations.
Depuis 2017, l’équipe du Zoo de Granby a réalisé plusieurs actions sur cet insectivore aérien, que ce soit lors de travaux de recherche, de baguage et de suivis télémétriques, de construction de cheminées artificielles, de suivis des cheminées d’habitations ou de sensibilisation. Les efforts se poursuivent en 2023!
Le 30 mai, l’équipe de conservation du Zoo invite d’ailleurs les curieux à vivre une soirée découverte et observation du martinet ramoneur, à Granby, entre 19h et 21h (remis au 31 mai en cas de pluie).
Intéressé? Vous devez absolument vous inscrire gratuitement au conservation@zoodegranby.com, les places sont limitées!
Notre directeur Recherche et conservation est actuellement en Martinique afin d’initier un vaste projet de conservation qui touche notamment une espèce hébergée au Zoo : la tortue verte.
Un étudiant à la maîtrise de l’Université de Sherbrooke est déjà sur place, depuis le 15 avril, pour collecter des données. L’objectif de ce périple est notamment d’assister à quelques suivis de pontes en compagnie de l’un de nos partenaires locaux, Aquasearch, de rencontrer les représentant du réseau des tortues marines de Martinique et le comité martiniquais du tourisme, ainsi que les responsables gouvernementaux en charge des mesures de protection des tortues.
Pourquoi impliquer les gens en tourisme?
Tout simplement parce que les jolies plages de la Martinique attirent non seulement les touristes, mais aussi les tortues, qui ont besoin de ces étendues de sable pour pondre.
C’est par des mesures de cohabitation responsable qu’on parviendra à atteindre les objectifs de conservation!