IMPORTANT

Notez que le parc animalier est en opération de 11h à 16h tous les week-ends et pour la semaine de relâche. Nous sommes prêts à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Consultez la page Info conflit de travail pour tous les détails.

Un nom pour notre bébé paresseux!

Un nom pour notre bébé paresseux!
Tuesday, February 18, 2025

Né le 22 janvier dernier, l’adorable rejeton de la femelle Tica et du mâle Poui-Poui a tout près d’un mois de vie. C’est toujours bien accroché au ventre de sa mère qu’il observe en ce moment son univers. Un premier examen de santé devrait être réalisé entre l’âge de 2 et 6 mois par notre équipe vétérinaire. D’ici là, il devrait débuter progressivement l’exploration autonome de son espace et commencer à tester des aliments solides. Impossible de déterminer à ce stade s’il s’agit d’un petit mâle ou d’une femelle : les organes sexuels sont internes dans les deux cas et l’apparence externe est semblable chez les deux sexes. 

Des trois noms unisexes proposés par l’équipe du Zoo, vous avez fait votre choix : lequel de Paz, Luz ou Nuqui a remporté le vote populaire?

Paix, Lumière ou Terre paradisiaque?

Originaire d’Amérique du Sud, il apparaissait important à l’équipe de rappeler les origines naturelles du paresseux par un nom de langue espagnole : Paz signifie « paix », Luz signifie « lumière » et Nuqui, « terre paradisiaque ». 

L’annonce de la naissance d’un petit paresseux à deux doigts a représenté une véritable célébration pour la grande famille du Zoo, un véritable rayon de soleil dans la froideur de notre hiver québécois. 

C’est autour de ce sentiment bienveillant que nous est venue l’inspiration des noms « Luz » et « Nuqui ». « Paz » fait davantage référence au caractère tempéré du paresseux, à son côté calme et apaisant.

____

Qui l’emporte? 

Le premier paresseux à deux doigts à naître au Zoo de Granby s’appelle officiellement PAZ! 

Vous avez été nombreux, sur nos réseaux sociaux, à mentionner qu’en ces temps d’incertitude, nous avions tous besoin d’un peu de paix dans nos vies, ce qui a fait pencher la balance : une écrasante majorité a opté pour ce joli nom! Nuqui s’est positionné bon deuxième, suivi de Luz.

Qui sont les paresseux?

Ce mammifère étrange qui passe sa vie la tête en bas est la preuve de la grande créativité de dame Nature : tant son apparence que son mode de vie sont singuliers et à des années-lumière de ce que nous connaissons des mammifères nord-américains que nous retrouverons chez nous. 

Voici quelques-unes de ses caractéristiques uniques :

Son nom « paresseux » lui vient du fait qu’il dort près de 16 heures par jour et que ses moments d’éveil se passent au ralenti.

Pour permettre une vie entière accrochée aux arbres, il possède une pression sanguine élevée, afin de pousser le sang vers les membres en position suspendue.

Il n’y a pas que ses gestes qui sont lents : son métabolisme l’est également! La nourriture peut séjourner dans son système digestif jusqu’à 1 mois et l’animal peut déféquer, en descendant au sol, aussi peu qu’une fois par semaine.

Le pelage est particulier : les poils sont munis de crevasses et de fissures permettant l’accumulation d’algues microscopiques. Dans un climat chaud et humide, le pelage devient rapidement un milieu propice au développement d’algues unicellulaires et peut prendre un teint vert.

La vitesse de déplacement est très lente. Selon plusieurs données, la vitesse moyenne évaluée en captivité tournerait autour de 0,27 à 0,6 km/heure et de 1,6 km/heure au maximum dans les arbres.

Faites la rencontre de Paz

Autres nouvelles