IMPORTANT

Notez que le parc animalier est en opération de 11h à 16h et prêt à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Consultez la page Info conflit de travail pour tous les détails.

Assemblée générale annuelle : en 2023, le Zoo de Granby porté par 70 ans d’histoire!

Assemblée générale annuelle : en 2023, le Zoo de Granby porté par 70 ans d’histoire!

Communiqué de presse

Granby, le 24 avril 2024 – C’est aujourd’hui que la Société zoologique de Granby tenait son assemblée générale annuelle au cours de laquelle étaient présentés aux employés, membres de la société, partenaires et médias, un bilan de l’année 2023, les états financiers de l’entreprise ainsi que certains de ses événements marquants.

En 2023, le Zoo de Granby célébrait ses 70 ans d’histoire. Ce fut l’occasion de se remémorer les moments charnières de l’institution zoologique, de revivre certaines de nos plus grandes réalisations, de constater tout le chemin parcouru, d’apprécier l’évolution de nos pratiques et de nos infrastructures et d’envisager l’avenir avec optimisme.

Retour sur l’achalandage 2023

C’est près de 645 000 visiteurs qui, l’an dernier, ont fait du Zoo de Granby leur destination. Si l’été 2023 est passé à l’histoire comme l’un des plus gris et des plus arrosés que le Québec ait connu, il est indéniable que son impact s’est fait sentir sur notre achalandage estival. Mais, au-delà de la grisaille, d’excellentes nouvelles sont à partager du côté de notre clientèle scolaire, en nette augmentation avec un nombre record de plus de 45 600 jeunes rejoints par nos ateliers éducatifs durant l’année scolaire.

Les événements corporatifs et privés ont également eu le vent dans les voiles avec une augmentation de 30% du nombre d’événements tenus au Zoo au temps des Fêtes.

Un nouvel habitat mixte et la venue prochaine des dholes

En grande nouveauté à l’été 2023, le nouvel habitat des dholes, saros et grues du Japon représentait des investissements de plus de 3,35 millions de dollars. Un premier habitat mixte pour les grues et les saros du Japon combinait un ensemble d’éléments naturels adaptés aux activités de chacune des espèces : entre autres, un étang extérieur naturel pour les grues (et les saros!) et des aménagements en hauteur pour les saros.

L’habitat des dholes, une espèce menacée en nature que nous présenterons au public en 2024, comprend deux espaces qu’il est possible de séparer l’un de l’autre, un bassin aquatique en béton et une chute d’eau. L’intégration d’une structure historique dans l’aménagement de l’habitat, soit le Géodôme, est particulièrement réussie. La venue des dholes au Zoo de Granby s’inscrit dans une initiative de participation aux programmes de conservation de ces chiens sauvages d’Asie au Zoo (maintien des populations) et dans le milieu naturel.

Des investissements records en conservation et deux missions scientifiques au Cameroun et en Martinique

En 2023, le Zoo de Granby a poursuivi ses initiatives en conservation et investi un montant historique de 605 000 $ dans différents projets de conservation dans le milieu naturel, une augmentation de 80 000 $ comparativement à l’année précédente.

De l’entente de partenariat scientifique de cinq ans entre l’Université de Sherbrooke et le Zoo de Granby, au moins quatre projets de maîtrise verront le jour entre 2023 et 2026, et le premier se déroulait en Martinique, où s’est rendu le directeur Conservation et Recherche, Patrick Paré. Les tortues marines y font l’objet d’une étude approfondie et le biologiste du Zoo a notamment pu participer à l’observation de la ponte de ces gros reptiles.

Au début du mois de juillet dernier, la biologiste Mélissa Loiseau s’embarquait pour sa première mission de cinq semaines au Cameroun, la sixième orchestrée par le Zoo depuis le début de cette initiative de conservation et de recherche en 2015. Il s’agissait d’un retour en Afrique depuis la pandémie de COVID-19 qui avait mis un frein aux déplacements internationaux. Le Zoo de Granby y oeuvre principalement pour la sauvegarde des éléphants et des gorilles dans le parc National de Campo Ma’an.

Un accent toujours plus important sur le bien-être de nos animaux

Comme institution de conservation accréditée, le Zoo de Granby héberge 42 espèces qui possèdent un statut à risque selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les soins et le bien-être de chaque animal sont au coeur de nos priorités et de nos décisions. En 2023, plus de 37 000 $ ont été remis par la Fondation du Zoo pour l’achat de matériel d’enrichissement, visant la stimulation de comportements propres à l’espèce. Les équipes animalières ont réalisé plus de 1 700 heures d’observation, permettant de mieux comprendre le comportement de nos animaux et de poursuivre l’amélioration continue de nos pratiques.

L’année 2024 s’annonce trépidante

Cette année, le Zoo présente au public une toute nouvelle espèce, le dhole, qui marque le retour des canidés au Zoo de Granby. La meute de sept individus fera certainement sensation cet été! De plus, les mandrills et les colobes guéréza, deux espèces de primates emblématiques au Zoo, profiteront en alternance d’un tout nouvel habitat extérieur! Cette initiative s’inscrit directement dans notre volonté de surpasser les normes en termes de bien-être animal et d’offrir des habitats toujours plus authentiques et stimulants pour les animaux sous nos soins.

Forts de nos 70 ans d’histoire, on ne peut qu’apprécier tout le chemin parcouru jusqu’à maintenant et constater avec fierté toutes les grandes réalisations qui ont ponctué l’histoire de notre belle institution. C’est propulsé par la force de ses gens que l’institution zoologique, jadis fondée par Pierre-Horace Boivin, entreprend avec fébrilité les prochaines pages de son histoire. Horaire de la saison estivale 2024 : 18 mai 2024 : ouverture 7/7 du parc animalier et du parc des manèges 14 juin 2024 : ouverture du parc aquatique Tous les détails et horaires complets au www.zoodegranby.com Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il emploie, au plus fort de la saison touristique plus de 1 000 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement.

Pour informations

Julie Hébert
Spécialiste au contenu et chargée de production éditoriale
450 372-9113 poste 2119 579-488-2169
jhebert@zoodegranby.com

Lire le rapport annuel 2023.