Le Zoo de Granby annonce l'obtention d'une importante subvention

Le Zoo de Granby annonce l'obtention d'une importante subvention

Le Zoo de Granby annonce l’obtention d’une importante subvention pour un projet de conservation sur la tortue des bois

Granby, le 26 mars 2024 – Depuis 2017, l’équipe de biologistes du Zoo de Granby travaille à la préservation de la tortue des bois, une espèce désignée vulnérable au Québec. En 2023, elle parvenait d’ailleurs à incuber avec succès 9 œufs de ce reptile menacé en laboratoire. 

Afin de poursuivre ses initiatives sur le terrain, le Zoo de Granby est fier d’annoncer l’obtention de l’une plus importantes subventions en conservation de son histoire, soit près de 175 000$, provenant du programme « Faune en danger - volet Grands projets » de la Fondation de la faune du Québec, avec la contribution du Fonds pour la Conservation des espèces fauniques en situation précaire et de leurs habitats du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Grâce à la contribution financière d’une dizaine de partenaires, dont Environnement et Changements climatiques Canada (ECCC), l’UPA de la Montérégie, la Fondation SETHY, l’OBV Yamaska et la Fondation du Zoo de Granby, c’est au total plus d’un quart de million de dollars qui seront consacrés, sur les 4 prochaines années, à la survie de cette espèce indigène menacée.

Œuf en incubation éclos

Une approche multidisciplinaire pour la préservation de la tortue des bois

Les estimations actuelles font état de moins de 2 500 tortues des bois dans le milieu naturel au Québec. Bien qu’il s’agisse de la tortue la plus terrestre de notre territoire, ce reptile dépend des rivières pour la ponte de ses œufs et pour l’hibernation. Depuis 2017, les experts en conservation du Zoo de Granby ont multiplié les actions de préservation de l’espèce avec de nombreux partenaires et à plus d’un niveau : capture et marquage des individus, documentation d’événements de ponte et protection de nids de tortues contre la prédation, caractérisation des habitats, activités d’éducation et de sensibilisation et démarches d’intendance auprès de propriétaires de terrains riverains aux cours d’eau visés par les activités des tortues des bois. 

« Le Zoo de Granby a développé une véritable expertise en conservation des tortues au Québec, particulièrement grâce au projet sur le rétablissement de la tortue molle à épines, initié il y a plus de 20 ans. Mettre cette expertise au profit de la protection d’une autre espèce de tortue menacée au Québec permet d’augmenter notre impact en termes d’actions de conservation », précise Patrick Paré, directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby.

Atténuer les menaces et favoriser une cohabitation pérenne 

Le déclin des populations de tortues des bois au Québec est principalement causé par les activités agricoles et forestières, le développement urbain et la prolifération de certains prédateurs comme les moufettes et les ratons laveurs. Au cours des 4 prochaines années, les biologistes du Zoo, aidés de leurs différents partenaires, souhaitent diminuer les impacts des activités humaines sur la survie des tortues, en travaillant notamment sur des actions de conservation dans 3 municipalités des MRC d’Acton et de la Haute-Yamaska. La surveillance des sites de ponte et la protection des nids, l’incubation des oeufs en laboratoire, la réalisation d’aménagement de bandes riveraines et la proposition d’activités de sensibilisation au public (conférences, ateliers) sont parmi les actions qui seront visées lors de la prochaine période. 

« Un financement sur 4 ans nous permet de mettre en place des initiatives à plus long terme, de développer une relation collaborative plus étroite avec les clientèles visées par nos activités et d’être en mesure de constater les impacts que ces actions peuvent avoir sur le terrain », conclut Chelsey Paquette, biologiste et coordonnatrice du projet.

À propos du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il participe à une quarantaine de programmes du plan de survie des espèces (SSP) et héberge une quarantaine d’espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby participe à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète.

-30- 

Pour informations

Junior Bombardier
jbombardier@roy-turner.com