IMPORTANT

Notez que le parc animalier sera ouvert dès le 26 décembre de 11h à 16h et prêt à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Nous sommes conscients que le conflit aura de légers impacts sur l'expérience de nos visiteurs. Consultez la page Info conflit de travail pour tous les détails.

Le Zoo de Granby célèbre la naissance d’un bébé mandrill

Le Zoo de Granby célèbre la naissance d’un bébé mandrill

Une espèce vulnérable en nature.

COMMUNIQUÉ

Granby, le 19 juin 2024 – L’équipe du Zoo de Granby a accueilli avec bonheur l’arrivée d’un nouveau bébé au sein de son groupe de mandrills. Né le 24 mai dernier, le petit est le 14e de cette espèce à naître au Zoo de Granby. Ce primate est désigné « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : cette naissance s’inscrit donc directement dans les efforts de conservation de l’espèce.

Il s’agit du troisième bébé d’Akili, une femelle âgée de 12 ans. Née au Zoo de la Palmyre, en France, la jeune mère fait partie des quatre femelles qui forment le groupe de mandrills hébergé au Zoo, avec en tête le chef de clan Tumbili, un splendide mâle de bientôt 20 ans. La dernière naissance de mandrill remontait au mois d’août 2021, avec la venue au monde de la jeune Wisi.

Cette naissance est une nouvelle porteuse d’espoir pour l’équipe du Zoo de Granby. « Nous sommes fiers d’être l’unique institution zoologique canadienne à participer aux efforts de reproduction du mandrill», note Karl Fournier, Directeur des Soins animaliers. « La naissance de ce bébé mandrill est un pas de plus dans l’atteinte des engagements lancés avec Mission Faune, notre initiative dédiée à la conservation des espèces vulnérables et menacées. »

Le Zoo de Granby participe activement au Species Survival Plan (SSP) du mandrill depuis 1997. Chapeautés par l’Association of Zoos & Aquariums (AZA), les SSP visent la gestion d’espèces menacées en nature afin d’en maintenir des populations génétiquement diversifiées, démographiquement variées et biologiquement viables. Au cours des 12 derniers mois, ce sont au total six naissances de mandrills qui ont eu lieu dans l’ensemble des institutions accréditées par l’AZA.

Un nouvel habitat

Le petit, sous les soins attentifs de sa mère Akili, est déjà visible du public. Rappelons que le Zoo vient tout juste de terminer, au coût de 1,3 million de dollars, la construction d’un magnifique habitat extérieur pour les mandrills et les colobes guéréza, qui profiteront en alternance de ce nouvel espace développé en fonction des besoins spécifiques de ces espèces.

La nouvelle infrastructure, située dans les sentiers d’Afrique, vient poursuivre le travail d'amélioration continue des soins et du bien-être de nos primates, déjà bien entamé avec la revitalisation de l’habitat intérieur des mandrills en 2020.

Avec ce projet, le Zoo confirme sa volonté à vouloir s’engager à long terme pour des espèces vulnérables en nature, ainsi que son désir de surpasser les plus hauts standards en termes de soins et de bien-être animal en milieu zoologique.

Quelques faits sur le mandrill :

  • La caractéristique la plus distinctive du mandrill est sa figure flamboyante. Il est considéré comme le mammifère le plus coloré au monde.
  • Animal diurne, le mandrill vit habituellement en groupe d’environ 15 individus et qui ne comporte qu’un seul mâle adulte.
  • La gestation dure de 167 à 176 jours (soit environ six mois)
  • L’espèce est principalement menacée en raison du braconnage (sa viande est très prisée) et par la déforestation qui affecte considérablement son aire de répartition.
  • En nature, le mandrill a une espérance de vie de 30 à 40 ans.
  • En Afrique, le mandrill est surnommé le « diable de la forêt » en raison de la manière dont il exhibe ses longues canines, la bouche entrouverte en secouant la tête, ce qui lui donne une allure terrifiante.

La saison estivale est officiellement lancée !

Le Zoo lançait la semaine dernière l’ensemble de ses activités pour l’été. Ainsi, le parc animalier, le parc aquatique Amazoo et le parc des manèges sont fins prêts à vous recevoir. En nouveauté cet été, venez à la rencontre des dholes, la toute nouvelle espèce du Zoo. Laissez-vous émouvoir devant les trois léopardeaux des neiges nés en mai dernier et contemplez le tout nouvel habitat extérieur des mandrills et colobes guéréza. Venez vivre un été inoubliable au Zoo de Granby - planifiez votre visite dès maintenant !

À propos du Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’Agir pour préserver le monde animal. Il propose un parc animalier présentant près de 1 500 animaux, un parc aquatique, l’Amazoo, ainsi qu’un parc de manèges. Il emploie, au plus fort de la saison touristique, près de 1000 personnes.

À propos de l’initiative Mission Faune

Devant la dégradation inquiétante des milieux naturels et le déclin des populations animales qui en dépendent, le Zoo de Granby accélère la cadence au niveau de ses initiatives de protection de la faune. Lancée en mai 2024, avec l’écrivaine d’origine granbyenne Kim Thúy pour ambassadrice, Mission Faune propose une série d’engagements ambitieux afin de freiner le déclin de la biodiversité un peu partout sur la planète.

– 30 –

Source : Zoo de Granby

Renseignements : 

Julie Villeneuve | Zoo de Granby | jvilleneuve@zoodegranby.com

Relations de presse : 

Junior Bombardier | Bombardier Communications | junior@bombardiercommunications.com