Le Zoo de Granby célèbre une toute première naissance chez le paresseux à deux doigts
Communiqué de presse
Granby, le 31 janvier 2025 – Le matin du lundi 27 janvier, une agréable surprise attendait le personnel du Zoo : la femelle paresseux à deux doigts Tica, 9 ans, avait donné naissance à son tout premier rejeton durant la nuit. Une véritable célébration pour l’institution qui voit ainsi ses efforts pour la reproduction de cette espèce emblématique récompensés. Dans les 12 derniers mois, il s’agit de la 6e naissance à survenir chez cette espèce dans les institutions zoologiques accréditées de l’Amérique du Nord qui participent aux efforts de conservation du paresseux à deux doigts.

Crédit photo: Vincent Girard
Une naissance rare qui contribue aux efforts de conservation de l’espèce
La reproduction des paresseux à deux doigts s’inscrit dans le Plan de survie des espèces (SSP) des institutions accréditées de la prestigieuse Association des zoos et aquariums (AZA), dont le Zoo de Granby fait partie. Près de 79 institutions participent au programme qui réunit 158 individus matures, pour une moyenne de 5 naissances annuellement. Outre celui sur le paresseux à deux doigts, l’institution granbyenne participe également à une trentaine de ces programmes visant le maintien en milieu zoologique de populations génétiquement saines d’espèces souvent à statut précaire dans le milieu naturel.
Même si on considère que le paresseux à deux doigts est relativement abondant en nature, il demeure sensible à la déforestation qui sévit en Amérique du Sud, sa distribution géographique d’origine, et demeure une espèce dont le succès reproducteur en milieu zoologique est peu élevé. « C’est une grande fierté pour nos équipes d’être parvenus à mettre en place les conditions gagnantes afin de favoriser la reproduction chez cette espèce. Ceci contribue à confirmer le rôle d’institution de conservation de premier plan du Zoo de Granby en Amérique du Nord » mentionne Chantal Routhier, Conservatrice au Zoo de Granby.
Une vie qui débute suspendue dans les arbres !
Le paresseux à deux doigts passe l’essentiel de sa vie suspendu aux branches, la tête en bas : il adopte cette position pour dormir, manger, se reproduire et même, donner naissance à son petit. Lors de l’accouplement, la femelle demeure suspendue, alors que le mâle vient s’installer entre la femelle et son support, ventre contre ventre. Après une gestation de 7 à 11 mois (selon les sources), la femelle donne naissance à un seul petit : ce dernier sort tête première et grimpe sur le ventre de sa mère. Il pèse entre 300 à 400 grammes, mesure près de 25 cm de long et ses yeux sont déjà ouverts long.
Le sevrage est rapide, vers 4 semaines, mais le petit demeure accroché à sa mère pendant environ cinq mois : c’est durant cette période qu’il fait son éducation sur les végétaux adéquats à consommer. Vers l’âge de 6 mois, la femelle abandonne son petit qui poursuit alors sa vie en solitaire. L’espérance de vie du paresseux à deux doigts est de 15 à 20 ans en nature, mais jusqu’à 30 ou même 40 ans en milieu zoologique.

Crédit photo: Vincent Girard
Visible du public dès ce week-end !
Les visiteurs du Zoo pourront suivre la croissance du rejeton tous les week-ends d’ouverture, puisque maman Tica et son petit sont visibles depuis leur habitat intérieur au Temple de l’Amérique du Sud. Encore faut-il faire preuve de patience et d’une bonne dose de chance, puisque le paresseux, fidèle à son nom, passe près de 15 heures par jour à dormir… un privilège d’autant plus réjouissant pour tous ceux qui parviendront à lui voir la binette ! Le Zoo de Granby est ouvert tous les week-ends de janvier à mai, de même que durant la semaine de relâche.
À propos du Zoo de Granby
Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il participe à une trentaine de programmes du plan de survie des espèces (SSP) et héberge plus d’une quarantaine d’espèces ayant un statut à risque. Le Zoo de Granby participe à une vingtaine de projets de conservation au Québec et un peu partout sur la planète. www.zoodegranby.com
- -
Pour informations
Hélène Bienvenue
Directrice, Vente, communication et marketing
450-775-8617 | hbienvenue@zoodegranby.com