Le Zoo de Granby poursuit son engagement au Cameroun
COMMUNIQUÉ
Le Zoo de Granby poursuit son engagement pour la sauvegarde des éléphants et des gorilles au Cameroun
Granby, le 29 août 2023 – Le 5 août dernier, la biologiste et chargée de projet en conservation au Zoo de Granby, Mélissa Loiseau, rentrait d’une mission de 5 semaines au Cameroun, plus précisément au Parc National de Campo Ma’an. Il s’agissait d’un retour sur le terrain puisqu’aucune mission scientifique n’avait pu se dérouler depuis 2020, en raison des contraintes liées à la pandémie de COVID-19. Il s’agissait de la 6e présence d’un employé du Zoo au Cameroun, l’équipe de Conservation et Recherche initiant et collaborant aux projets de conservation de cette aire protégée avec différents partenaires depuis 2015. Pour la biologiste, ce fut une expérience à la fois riche et marquante, lui permettant de constater de première main les enjeux de coexistence entre animaux et populations humaines. Et les avancées en termes de connaissances sur l’écologie de ces deux espèces au Cameroun.
Une mission scientifique de constats et de reconnaissance
Après 3 ans d’absence, l’heure était au constat et à l’évaluation des projets mis en place. Le Zoo de Granby a notamment contribué à la construction d’un laboratoire vétérinaire servant, entre autres, à la recherche sur les zoonoses, ainsi qu’à l’achat de ruches et de matériel d’apiculture servant au projet pilote de clôtures anti-éléphants pour la protection des cultures. Deux doctorats et une maitrise servent de base scientifique à ces actions. Durant son séjour au Cameroun, la biologiste poursuivait donc trois objectifs :
- Valider l’état de progression des projets démarrés depuis 2015
- Apporter son soutien technique aux étudiants sur place durant la collecte de données servant aux projets de recherche de l’Université Concordia
- Évaluer l’intérêt pour le développement de projets de recherches futurs sur les tortues marines au nouveau parc marin situé à proximité du Parc National de Campo Ma’an
L’un des grands objectifs de la mission au Cameroun demeure de comprendre les enjeux des conflits humains/faune et de proposer des solutions durables afin de permettre une cohabitation harmonieuse entre les populations riveraines du parc et les espèces animales qui y habitent, certaines menacées d’extinction. Le parc compte notamment des éléphants et des gorilles, des espèces hébergées au Zoo et pour lesquelles l’institution est investie pour leur protection en nature.
Des investissements importants au service de sa mission
Au total, le Zoo prévoit investir plus de 200 000$, notamment en prêt de personnel, embauche d’étudiants gradués, achat d’équipements et construction d’infrastructures. L’Université Concordia prévoit investir une somme équivalente à travers ses fonds de recherche et autres financements liés à la recherche universitaire. Depuis le début de son implication au Cameroun en 2015, le Zoo de Granby aura investi plus de 500 000$ dans cette initiative de conservation, à la conclusion de l’actuelle entente, en 2026.
Le Zoo de Granby est un organisme de conservation qui œuvre pour la protection et la mise en valeur de notre biodiversité. Avec des investissements combinés de plus de 200 millions de dollars canadiens octroyés à près de 2 500 projets dédiés à la protection des espèces animales, les zoos accrédités de l’Association of Zoos and Aquariums (AZA), comme le Zoo de Granby, sont des alliés essentiels dans la lutte contre la disparition des espèces.
Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’agir afin de préserver le monde animal. Il emploie, au plus fort de la saison touristique plus de 800 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004.
Pour informations
Isabelle Bouchard
Conseillère communication et marketing numérique
450 372-9113 poste 2119
579-488-2169
ibouchard@zoodegranby.com