Condor des Andes
Répartition
Cordillère des Andes
Alimentation
Charognard
Habitat
Montagnes
Nom Latin
Vultur gryphus
Statut de conservation selon IUCN
- Éteinte
- En danger critique
- En danger
- Vulnérable
- Quasi menacée
- Préoccupation mineure
Doté d'une envergure d'ailes pouvant aller jusqu'à 3,2 mètres, c'est l'un des plus grands oiseaux capables de voler.
Information intéressantes
Essentiellement charognard, il compte sur sa vue perçante pour repérer les carcasses
Ce grand oiseau consomme en moyenne 2 kg de viande par jour, mais peut en ingurgiter jusqu'à 7 kg. Sa tête dépourvue de plume lui permet de la plonger dans les carcasses sans risque de se souiller le plumage. Puisqu'il ne peut transporter sa nourriture avec ses pattes, la viande prévue pour les jeunes est entreposée dans son jabot.
Adapté pour de longs vols planés
Les ailes du condor sont particulièrement bien adaptées au vol plané. Les rémiges primaires, soit les plumes à l'extrémité des ailes, sont incurvées vers le bas, offrant une grande résistance à l'aile. Porté par les courants d'air chauds ascendants, l'oiseau peut demeurer dans les airs des heures durant, avec seulement quelques battements d'ailes.
S'imposer par le nombre
Cette espèce est grégaire et se perche en groupes de 15 à 24 individus. Si la carcasse est importante, on peut voir jusqu'à une soixantaine d'oiseaux s'en nourrir! Les oiseaux patrouillent individuellement le ciel à la recherche de carcasses, mais ceux-ci sont vite rejoints par les autres lorsqu'ils amorcent la descente vers le butin.
Victime de sa taille et de fausses croyances
Jouant un rôle écologique essentiel dans son environnement, soit celui de débarrasser les habitats des carcasses, le condor des Andes est malheureusement victime de persécution : en raison de sa taille, on le croit à tort capable de s'en prendre au bétail. Certains oiseaux sont empoisonnés par des carcasses laissées délibérément à leur intention.
Animaux en vedette
Son
Date de naissance
21 juin 1989
Poids
27.99 lb / 12,7 kg
Description
Son et sa compagne ont élu domicile au Zoo de Granby en 2010 en provenance du Zoo de San Diego. À leur arrivée, ils formaient déjà un couple et en 2018, ils sont devenus parents pour la première fois!
Anecdote
De nature plus territorial que sa compagne, notre mâle ne laisse pas approcher qui le veut. Il participe très bien aux divers enrichissements offerts avec lesquels il est plutôt destructeur!
Adelaïde
Date de naissance
11 juillet 2000
Poids
19.36 lb / 8,78 kg
Description
Adelaïde est née au Zoo de San Diego où elle a été présentée à Son, son partenaire. Depuis ils forment un couple uni pour la vie! Ensemble, ils sont maintenant hébergés au Zoo de Granby depuis 2010.
Anecdote
Seulement trois couples ont réussi à produire un oisillon pour cette espèce dans les institutions zoologiques. Adélaïde fait partie de ce nombre et est donc la fière maman de bébés plutôt rares!