IMPORTANT

Notez que le parc animalier est en opération de 11h à 16h et prêt à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Consultez la page Info conflit de travail pour tous les détails.

Gorille des plaines

Gorille des plaines

Répartition

Afrique de l’Ouest

Alimentation

Herbivore

Habitat

Forêts tropicales

Nom Latin

Gorilla gorilla gorilla

Statut de conservation selon IUCN

Géant chez les primates, il vit en clan familial mené par le mâle dominant qu'on surnomme le dos d'argent

Un herbivore stricte pouvant atteindre près de 275 kg

Principalement folivores (consomment des feuilles), les gorilles des plaines incluent également les fruits, les bourgeons, les graines et les racines à leur alimentation. La période d'activité du primate s'étend essentiellement entre 6h du matin et 18h le soir. Cette période est occupée à s'alimenter et à faire des siestes.

Puissants et musclés, ils comptent sur l'intimidation afin d'éviter la confrontation

Les gorilles sont les primates les plus costauds du règne animal : contrairement à l'humain, la musculature des bras est plus développée que celle des jambes. Avant d'en venir aux coups, les mâles tentent généralement d'intimider leurs adversaires : cris, charges avortées, tambourinements sur la poitrine, etc.

Une vie de famille unie et complexe

Les groupes se résument généralement à une unité familiale composée d'un mâle adulte et de deux ou trois femelles avec leurs jeunes. Si les petits sont en contact étroit avec leur mère les premiers mois, ils passent plus de temps entre eux dans les mois qui suivent. Le mâle est très protecteur et fait preuve de douceur avec ses jeunes.

Poussés vers l'extinction, seules des mesures draconiennes pourront sauver les gorilles

Les gorilles font les frais des conflits armés sévissant en Afrique, de la perte d'habitats, de la chasse et du braconnage, ainsi que des maladies transmises par les humains. Malgré la création de zones protégées, le manque de ressources rend la protection de ces lieux difficile.

Vedette

Jawara

Date de naissance

8 février 1998

Poids

360.8 lb / 164 kg

Portrait

Accompagné de son frère Zwalani, Jawara s'installe au Zoo de Granby en 2006. Nous hébergeons donc ces deux célibataires en conservant l’objectif de les voir un jour introduire des groupes de femelles!

Anecdote

Bien qu’il soit toujours le dernier levé le matin, Jawara est très participatif lors des entraînements biomédicaux. Les techniciens arrivent à le motiver avec des noix, une récompense dont il raffole!

Vedette

Zwalani

Date de naissance

14 janvier 2000

Poids

371.8 lb / 169 kg

Portrait

Zwalani arrive au Zoo de Granby en 2006, accompagnés de son grand frère Jawara. Tous deux nés au Zoo de Calgary, ils quittent à l'aube de leur maturité afin d'éviter les conflits liés à la dominance!

Anecdote

Curieux et espiègle, Zwalani a appris ses meilleurs coups de son frère. Muni d'une branche, il peut aisément renverser un seau d'eau ou même approcher un bol de noisettes. Rien n'est à son épreuve!

Vedette

Louis

Date de naissance

12 mai 1999

Poids

391.6 lb / 178 kg

Portrait

Louis est né au Zoo de… St-Louis et est arrivé au Zoo de Granby en février 2020, après un séjour de plus de 15 ans au Zoo de Philadelphie. Le gorille est devenu là-bas une sensation du Web en 2018 après qu’une vidéo le voyant se déplacer bien droit sur ses membres postérieurs soit devenue virale.

Anecdote

Louis en impose, notamment dû à sa stature (un peu moins de 2 mètres une fois debout). Il la met d’ailleurs à profit vis-à-vis des nouveaux techniciens en y allant de quelques démonstrations d’intimidation lorsqu’il ne reconnait pas les visages. Le grand gaillard n’aime pas non plus se salir les mains.

Vedette

Kuchimba

Date de naissance

29 juin 2002

Poids

327.9 lb / 149 kg

Portrait

Kuchimba formait déjà un duo de mâles célibataires avec Louis, au Zoo de Philadelphie, avant d’arriver au Zoo de Granby, en février 2020. C’est le plus petit de nos 4 gorilles mâles.

Anecdote

Kuchimba est d’un tempérament généralement doux, notamment en présence des techniciens qui en prennent soin. Par contre, il peut se montrer parfois dissipé lors de l’entrainement biomédical. Il apprécie notamment les arachides et les fruits comme gâterie.

D'autres animaux d'Afrique