Macaque japonais

Macaque japonais

Répartition

Japon

Alimentation

Omnivore

Habitat

Forêts mixtes

Nom Latin

Macaca fuscata

Statut de conservation selon IUCN

C’est l'espèce de primate la plus nordique au monde! En hiver, son pelage s'épaissit et lui permet de braver le froid!

Un menu varié qui s'adapte aux saisons et à l'abondance

Omnivore, le macaque japonais préfère les fruits, les baies et les noix. S'ajoutent les champignons, les insectes, les escargots, les crustacés et les oeufs d'oiseaux lorsque disponibles. En hiver, il survit principalement sur ses réserves de graisse et se nourrit d'écorce et de bourgeons.

Plus de 50 ans de données

C’est probablement l’espèce de primate la plus étudiée au monde. Les chercheurs ont notamment observé une jeune macaque laver les morceaux de patates douces couverts de sable que les chercheurs lançaient sur la plage pour les attirer hors de la forêt. Ce comportement a ensuite été adopté par les autres membres du groupe.

Une hiérarchie basée sur le rang des femelles

Ils vivent en groupes de 20 à 100 individus, dans une organisation matrilinéaire, autour d’une femelle dominante. Elles sont toutes apparentées et ne quittent jamais le groupe qui les a vu naître. Les mâles gravitent autour et leur système hiérarchique est beaucoup plus sujet à changement.

Protégé, il demeure sensible à la détérioration de son habitat

Confinées sur certaines îles du Japon, les populations de macaques japonais jouissent d'une bonne protection, surtout depuis que le primate a été déclaré "trésor naturel des nations", en 1970. Mais la déforestation de son habitat, de même que ses conflits occasionnels avec les humains, menacent sa survie à long terme.

D'autres animaux d'Asie