Saro du Japon

Saro du Japon

Répartition

Japon

Alimentation

Herbivore

Habitat

Forêts mixtes

Nom Latin

Capricornis crispus

Statut de conservation selon IUCN

Surnommé la chèvre loup-garou, il se retrouve exclusivement sur 3 îles du Japon.

C'est sous la neige qu'il doit trouver sa nourriture en hiver

Il se nourrit de bourgeons, de feuilles, de pousses végétales, de glands tombés au sol, de graines et d'herbe. Même si ses besoins en eau sont partiellement satisfaits par son alimentation, il doit quand même s'abreuver occasionnellement à une source.

Habile dans des endroits difficiles d'accès

Excellent grimpeur, cet animal se déplace avec aisance sur les pentes abruptes et les falaises escarpées; la surface coussinée sous son sabot épouse le roc et s'y cramponne lors des déplacement. Sa coloration se marie parfaitement avec l'environnement rocheux où il se réfugie, le rendant difficile à repérer pour les prédateurs.

Une vie basée sur le chacun pour soi

Le saro du Japon est principalement solitaire. Il peut arriver d'apercevoir de petits groupes familiaux (un couple et son jeune), mais ces associations sont temporaires. Les affrontements entre mâles sont impressionnants, l'un tentant d'encorner l'autre dans les flancs. L'issue de ces combats peut être fatale.

Longtemps chassé, les mesures de protection ont porté fruits

On estime à un peu plus de 100 000 individus la population de saros au Japon. Longtemps chassé pour sa peau et sa viande, il a été déclaré "patrimoine naturel" en 1934. Le fait qu'il vive en régions montagneuses, peu exploitées par l'humain, lui procure une forme de protection.

D'autres animaux d'Asie