IMPORTANT

Notez que le parc animalier est en opération de 11h à 16h et prêt à recevoir des visiteurs pour une belle journée au Zoo de Granby malgré le conflit de travail. Consultez la page Info conflit de travail pour tous les détails.

<p>LA GRANDE RÉTRO</p> <p>DU ZOO DE GRANBY</p>

LA GRANDE RÉTRO

DU ZOO DE GRANBY

Wednesday, December 20, 2023

Alors que tous les regards se tournent vers 2024, l’heure est au bilan et oui, à un brin de nostalgie, en constatant tout ce qui s’est passé ces 12 derniers mois. 

Non, on ne s’ennuie jamais au Zoo et on vous présente la rétrospective de notre année 2023 en sept moments forts. 

Pourquoi sept? Un clin d’œil au fait que le Zoo de Granby célébrait cette année ses 70 ans d’existence! Qui se souvient de l’histoire de Mumba le gorille, de l’ouverture de la Maison des reptiles et bien sûr, de l’amour des animaux de son fondateur, Pierre-Horace Boivin? 

L’année 2023 a été l’occasion de se remémorer les nombreuses anecdotes qui ont ponctué la petite histoire de l’institution zoologique.

(1) Nouvel habitat des grues et des saros du Japon

Le bien-être animal est une priorité de tous les instants au Zoo de Granby et cette année, ce sont les élégantes grues du Japon et les saros, surnommés les chèvres loup-garou, qui ont profité de nouvelles installations. Les deux espèces ont été réunies dans un habitat recréant certains éléments de leur milieu de vie naturel, tout en offrant des points de vue exceptionnels pour les visiteurs. Bien que le petit étang ait initialement été intégré au plan d’aménagement pour les grues, on a constaté avec plaisir que les saros adoraient y faire trempette eux aussi!

(2) Les dholes : la nouveauté 2023… se transpose en 2024!

C’est en grande pompe que le Zoo de Granby annonçait, au printemps 2023, l’arrivée d’une toute nouvelle espèce au Zoo, marquant le retour des canidés dans l’institution. Les dholes, des chiens sauvages d’Asie à la belle fourrure rouille, allaient profiter de toutes nouvelles installations dont le décor s’inspirait de la région du Népal. 

Malheureusement, les exigences administratives requises pour le déplacement de cette espèce menacée en nature sont plus complexes et surtout plus longues qu'anticipé, et nous sommes toujours en attente des permis nécessaires pour faire venir les 4 femelles et les 2 mâles que nous attendons avec impatience! Nous sommes confiants de les voir débarquer en 2024 et d’enfin pouvoir vous les présenter!

(3) Année d’activités record pour l’équipe de la Conservation

Les projets terrain en conservation se sont multipliés au Québec et deux biologistes du Zoo ont pu participer à des missions scientifiques à l’extérieur du pays : en Martinique (protection des tortues marines) et au Cameroun (projet de conservation autour des gorilles et des éléphants). Ici même, nos experts en conservation ont poursuivi les activités du refuge de chauves-souris et l’incubation des œufs de tortues-molles à épines, en plus de lancer de nombreuses autres initiatives en nature : ils ont effectué plus de 65 heures d'inventaires d'oiseaux, surveillé 11 sites de ponte de tortues des bois, analysé plus de 98 000 photos, équipé 13 martinets ramoneurs de nanotags (dans l'espoir de retrouver leurs sites de nidification) et assuré le suivi et l’inspection de 240 plants d’asclépiades chaque semaine durant tout l’été dans le cadre d’un projet de conservation du papillon monarque.

(4) Le Zoo dit adieu à la lionne Kao

Le quotidien des techniciens en soins animaliers est intimement lié à celui des animaux dont ils prennent soins. Cette relation particulière rend le départ de certains pensionnaires plus émotif, particulièrement quand on a vu ces individus grandir avec nous. En 2023, c’est la doyenne chez nos lionnes, la belle Kao, qui s’est éteinte en douceur, le 23 avril, à l’âge de 20 ans. Née au Zoo, elle avait été adoptée symboliquement à l’époque par le boxeur de la région, Éric Lucas, d’où l’inspiration derrière son nom. Vous avez été nombreux à offrir vos vœux de sympathie à l’équipe des soins animaliers, une attention particulièrement appréciée.

(5) Silence, on tourne! Enregistrement de la saison 3 de la Vie secrète des animaux

Entre les mois de mars et juillet 2023, peut-être avez-vous croisé micros et caméras au détour d’un sentier? Au total, uen vingtaine de jours de tournage ont été nécessaires afin de compléter l’enregistrement de la saison 3 de la Vie secrète des animaux, qui relate les grandes étapes de vie traversées par les animaux et comparées au humains. En toile de fond, le travail des artisans du Zoo et nos espèces animales en coulisses. La saison III a été présentée sur ICI Explora à l’automne 2023 et devrait être présentée sur la chaine publique (Radio-Canada) à l’été 2024. En attendant, il est toujours possible de consulter le contenu supplémentaire à l’émission, des capsules vidéo et textes blogues qui mettent certaines de nos espèces en lumière.

(6) Animaux en transit : les arrivées et les départs marquants

Il n’est pas rare qu’un animal change d’institution zoologique au cours de sa vie : ces déplacements sont bénéfiques pour l’individu et pour l’espèce, puisque non seulement l’animal est généralement transféré dans le but d’améliorer sa situation (offrir plus d’espace, rejoindre un partenaire de reproduction, etc.), mais ces échanges permettent également de brasser la génétique de l’espèce et d’éviter les pairages consanguins. En 2023, Le Zoo a notamment reçu une toute nouvelle lionne depuis le Zoo de Seattle, Kamaria. Le félin s’est rapidement intégré à ses deux congénères, la femelle Cécilia et le mâle Congo. Parmi les départs marquants, la jeune femelle léopard des neiges Jita a plié bagage en décembre dernier afin de rejoindre un beau mâle de 9 ans, Pemba, au Zoo de Toronto. Son départ ouvre la porte à de nouvelles naissances possibles au Zoo!

(7) La rhinocéros Shaboola, vedette incontestée des réseaux sociaux!

Les interventions vétérinaires ont toujours la cote sur nos réseaux sociaux et sont particulièrement appréciées par notre communauté : c’est aussi un plaisir pour nous de partager avec vous toutes les initiatives et les actions qui visent à améliorer le bien-être de nos animaux et à offrir les meilleurs soins possibles. Nos animaux sont vraiment traités aux p’tits oignons! En 2023, l’une des publications sur le soin apporté à la patte de notre doyenne de 44 ans Shaboola a fracassé tous les records, avec plus de 1,8 million de personnes rejointes via notre page Facebook. Merci de nous suivre sur nos différentes plateformes et de nous poser vos questions! Nous sommes d’ailleurs heureux de vous partager en exclusivité que Shaboola a démarré l’année 2024 du bon pied! 😉

Une année 2023 extraordinaire grâce à vous!

Et oui, il est important de souligner que l'année 2023 n'aurait pas été aussi extraordinaire sans vous ! Malgré un été un peu trop pluvieux, vous avez répondu présent à chaque occasion. Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour cette année exceptionnelle et nous espérons sincèrement vous retrouver en 2024. Merci de faire partie intégrante de la communauté du Zoo de Granby. C'est grâce à vous que nous pouvons poursuivre notre mission visant à préserver le monde animal !